[Borkhausenia fuscescens] *** Poussière dorée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Chen
Membre confirmé

[Borkhausenia fuscescens] *** Poussière dorée

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Sur les lavandes du jardin virevoltent Machaon, Flambé, Carte géo, Hespéries, Belle Dame, cuivré commun, Paon du Jour, Vulcain, Collier de Corail, Grisette et une foultitude de Piérides qui scintillent au soleil... le spectacle est magnifique (dslée pour les noms vernaculaires).

Et pourtant, c'est à un ptit machin trouvé dans la maison que je me consacre par cette chaude après-midi : je pense qu'il correspond à Borkhausenia fucescens, j'ai vérifié sur Lepiforum und les éperons de ses pattes métathoraciques semblent suffisamment longs pour exclure B. nefrax, cf ce doc.

J'ai bon ? :lol:
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 28/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm LAA
Réf. : 360942

Balises :
Noisette
Animatrice

Poussière dorée

Message par Noisette »

J'ai du mal à voir :( As-tu regardé ce sujet et la photo avec l'éperon viewtopic.php?t=231640&hilit=286613
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

merci noisette, bien sûr que j'ai lu ce sujet. J'ai lu d'ailleurs tous les sujets relatifs à cette espèce sur le forum. Cela aide énormément à apprendre plein de choses !
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Eh bien Noisette, je crois bien que tu avais raison d'être prudente, voire dubitative : je verse ici une nouvelle pièce au dossier, avec une illustration extraite de l'article de Joël Minet " Une espèce longtemps méconnue : Borkhausenia nefrax Hodges 1974 [Lep. Oecophoridae]"

J'ai repris une patte médiane et l'ai mieux positionnée ; après relecture du document cité plus haut, notamment sur la distance séparant la base des tibias métathoraciques du point d'insertion des éperons médians. Ici elle est presque deux fois plus longue que le principal éperon médian... on peut également trouver que les ailes antérieures sont d'un gris jaunâtre clair.

DONC, nous aurions affaire ici à Borhhausenia nefrax Hodges ,1974

Par contre, j'ai tenté les genitalia mais il s'agit d'une femelle.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 28/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 361470
PPer
Animateur

Poussière dorée

Message par PPer »

C'est pas la patte médiane qu'il faut regarder...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Ah mince ! Merci Pper... meta pour moi = milieu.
Wikipedia donne cette def : "L'élément méta‑ vient du grec meta, qui peut signifier « au milieu », « avec » ou « après ». Il entre dans la formation de noms et d'adjectifs techniques ou scientifiques, dans lesquels il exprime la succession, le changement, la participation, ou un concept qui englobe un autre concept."

C'est sujet à interprétation ! :?

J'ai repris la photo du micro en vue ventrale et souligné les éléments à comparer sur ces fameuses pattes et tibias métathoraciques, cela renforce l'option B. nefrax, me semble-t-il :

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 28/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 361800
PPer
Animateur

Poussière dorée

Message par PPer »

Pattes d'insectes : Les pattes de type uniramé sont toujours attachées au niveau des trois éléments du thorax, le prothorax, le mésothorax et le métathorax (pattes prothoraciques ou antérieurs, pattes mésothoraciques ou intermédiaires et pattes métathoraciques ou postérieures)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Poussière dorée

Message par Noisette »

Merci PPer :) J'ai l'impression de nefrax ici avec la bonne photo ?
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

pro-meso-meta... je note 🤓
Pattes I, II et III c'est bien aussi 😎

Merci Noisette pour l'aide à mon identification, et merci Pper pour l'aide à mon édification 🙂
PPer
Animateur

Poussière dorée

Message par PPer »

Perso j'ai l'impression de voir la longueur du tibia double de l'espace inter éperons, et pas presque le triple ?
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »