Un petit jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Un petit jaune

Message par Bilule »

Bonjour,
Un agrume du jardin abrite une population de Diaspididae que je pense être Unaspis yanonensis. On peut en voir des mâles ici.
Si les mâles sont très nombreux, les femelles le sont moins. J'ai retourné trois d'entre elles et trouvé à l'intérieur de chacune une petite nymphe noire de Chalcidien:
Image
H. Dumas : France : la Ciotat : 13600 : 05/10/2025
Altitude : NR - Taille : ~ 3 mm (la cochenille)
Réf. : 366372
J'ai conservé ces femelles parasitées. Des trois nymphes l'une est morte, d'une autre un chalcidien a tenté son émergence mais il est resté coincé, de la troisième a émergé cette petite femelle:
Image
H. Dumas : France : la Ciotat : 13600 : 05/10/2025
Altitude : NR - Taille : ~ 1.1 mm
Réf. : 366373

Je l'ai prélevée pour tenter une identification, qui fut laborieuse! Après avoir beaucoup galéré je me suis arrêtée aux Aphelinidae et tourne-vire la clé du Ponent m'a menée à Coccobius. Ouf!
De là j'ai cherché des images, activité moins prise de tête, et je suis tombée sur un sosie texan de ma petite femelle, ici. Le jaune est plus claire mais je retrouvais bien ma femelle.
Un papier sur les Coccobius chinois* contenait une clé des femelles qui m'a assez gentiment menée à Coccobius fulvus...
L'espèce aurait été lâchée dans les années 80 dans les Alpes maritimes pour lutter contre Unaspis yanonensis.

Ça me semble tenir la route mais je me suis peut-être complètement plantée. Si d'aucuns ont croisé cette petit chose...

* Wang, Z. H., Huang, J., & Pan, D. M. (2014). Taxonomic review of Coccobius species (Hymenoptera: Aphelinidae) from China, with notes on their use in biological control of scale insect pests (Hemiptera: Diaspididae), and description of a new species. Journal of Natural History, 48(5-6), 359-373. (PDF)
Modifié en dernier par Bilule le mardi 11 novembre 2025, 11:00, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Un petit jaune

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci pour le sujet.
Il ne faut pas mettre Élevage quand c'est juste des bestioles qu'on ramène à la maison pour voir ce que cela va donner.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Un petit jaune

Message par Bilule »

C'est une erreur de clic. La fatigue :(
Est-ce que je mets "France" à la place dans le message?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un petit jaune

Message par lauzette »

Tu peux.

Merci pour ce très beau sujet :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Un petit jaune

Message par Bilule »

Merci Lauzette :)
Je modifie les fiches ci-dessus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »