Un agrume du jardin abrite une population de Diaspididae que je pense être Unaspis yanonensis. On peut en voir des mâles ici.
Si les mâles sont très nombreux, les femelles le sont moins. J'ai retourné trois d'entre elles et trouvé à l'intérieur de chacune une petite

H. Dumas : France : la Ciotat : 13600 : 05/10/2025
Altitude : NR - Taille : ~ 3 mm (la cochenille)
Réf. : 366372
J'ai conservé ces femelles parasitées. Des trois nymphes l'une est morte, d'une autre un chalcidien a tenté son

H. Dumas : France : la Ciotat : 13600 : 05/10/2025
Altitude : NR - Taille : ~ 1.1 mm
Réf. : 366373
Je l'ai prélevée pour tenter une identification, qui fut laborieuse! Après avoir beaucoup galéré je me suis arrêtée aux Aphelinidae et tourne-vire la clé du Ponent m'a menée à Coccobius. Ouf!
De là j'ai cherché des images, activité moins prise de tête, et je suis tombée sur un sosie texan de ma petite femelle, ici. Le jaune est plus claire mais je retrouvais bien ma femelle.
Un papier sur les Coccobius chinois* contenait une clé des femelles qui m'a assez gentiment menée à Coccobius fulvus...
L'espèce aurait été lâchée dans les années 80 dans les Alpes maritimes pour lutter contre Unaspis yanonensis.
Ça me semble tenir la route mais je me suis peut-être complètement plantée. Si d'aucuns ont croisé cette petit chose...
* Wang, Z. H., Huang, J., & Pan, D. M. (2014). Taxonomic review of Coccobius species (Hymenoptera: Aphelinidae) from China, with notes on their use in biological control of scale insect pests (Hemiptera: Diaspididae), and description of a new species. Journal of Natural History, 48(5-6), 359-373. (PDF)