[Xylota sp.] Xylota sylvarum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Xylota sp.] Xylota sylvarum ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Abdomen jaune à taches noires, tibias 3 jaunes brunis à l'apex :arrow: Xylota sylvarum ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Taurinya : 66500 : 26/06/2025
Altitude : 2048 m - Taille : non mesurée
Réf. : 360990
André LABETAA

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Xylota sylvarum ?

Message par inachis ax »

Pas sûr, il y en a un autre avec cette pilosité jaune-dorée, et on ne voit pas de zone franchement sombre sur les tibias postérieurs sur cette photo. Néanmoins, cela serait sans doute utile d'avoir une vue de profil pour confirmer ce détail.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dedelab
Membre

Xylota sylvarum ?

Message par Dedelab »

Merci Axel pour ton intervention.
Hélas, la configuration des lieux ne permettait pas de photos de profil. Voici une autre photo où on voit peut-être un peu mieux le tibia 3.

Image
ANDRE LABETAA : France : Taurinya : 66500 : 26/06/2025
Réf. : 360993
André LABETAA
Dedelab
Membre

Xylota sylvarum ?

Message par Dedelab »

Sans vouloir "influencer le jury", voici un avis de Christoophe extrait de ce sujet (viewtopic.php?t=184535&start=10) :
"... comme l'explique bien Axel, la pilosité jaune est dense et suivant l'angle elle peut quasiment occulter la partie noire par sa brillance. Chez xanthocnema il n'y a aucune trace de partie sombre sur le tibia postérieur."
André LABETAA
Drolf
Membre confirmé

Xylota sylvarum ?

Message par Drolf »

Pour ma part, je pencherais pour xanthocnema au vu de la forte prédominance de pilosité dorée sur les T3 et T4, mais une vue externe du tibia postérieur serait utile pour le confirmer. La pilosité dorée peut en effet masquer les zones sombres selon l'angle, mais ce n'est pas parce qu'elle le peut que ces dernières sont forcément là.
Florian
Dedelab
Membre

Xylota sylvarum ?

Message par Dedelab »

Merci Florian. J'ai retrouvé cette photo un peu plus de profil. Je n'ai pas mieux !

Image
Anonyme : France : Taurinya : 66500 : 26/06/2025
Réf. : 361011
André LABETAA
Drolf
Membre confirmé

Xylota sylvarum ?

Message par Drolf »

Je ne vois pas du tout de noir, ce qui me fait maintenir mon avis, mais j'aimerais bien celui de Thomas.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Xylota sylvarum ?

Message par latique »

C'est quand même très subtil le noir du tibia postérieur de X. sylvarum/xanthocnema par contre le jaune des derniers tergites de X. xanthocnema est peut-être plus parlant ?
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Xylota sylvarum ?

Message par inachis ax »

Dernièrement, j'ai capturé un mâle de sylvarum. Le noir du tibia postérieur était évident de profil et encore assez visible sur sa face externe en vue arrière, mais beaucoup moins évident à voir en vue de dessus. Sur les photos d'André, on est au mieux sur des angles de vue intermédiaires, donc je ne sais pas trop à quel point on pourrait voir le noir des tibias dans ces conditions. Mais effectivement, le syrphe d'André a beaucoup plus de pilosité dorée que le mien sur certaines tergites, ce qui collerait bien avec xanthocnema que je n'ai jamais vu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Xylota sylvarum ?

Message par Thomas Lebard »

Je suis un peu partagé... Je trouve qu'on voit quand même un petit contraste entre l'apex et la base du tibia sur les pattes, même genre que ce qu'on retrouver sur les photos de Falk (ici) et qui me fait instinctivement pencher vers X. sylvarum. D'un autre coté le tergite 2 est quand même très jaune et ça pencherait plus vers Xylota xanthocnema. Je suis sur le terrain et je n'ai pas accès à toutes mes ressources biblio et encore moins à mes spécimens. J'aurais voulu chercher d'autres critères pour essayer de discriminer les deux espèces avec certitude. La je suis partagé, peut être avec un léger penchant pour X. xanthocnema.

Retourner vers « Diptères »