Malgré la piètre qualité de la photo, on peut dire que ce sont deux abeilles qui portent du pollen jaune sur les brosses de poils de leurs pattes postérieures.
Bonjour. Non il ne s'agit pas d'une abeille car c'est un insecte bien plus petit qui vole en groupe au ras du sol en se déplaçant très rapidement ( d'où la mauvaise qualité de l'image). Ils se trouvaient au pied de thuyas près de petites branches mortes. Ils semblent posséder deux élytres jaunes sur la face antérieure.
C’est une abeille au sens large du mot : pas Apis mellifera, l’abeille domestique, mais une abeille « sauvage ». Probablement de la famille des Halictidae ou peut-être des Panurgus, de la famille des Andrenidae.
Ajouté moins d'une heure après :
Elles ont quatre ailes transparentes. Le jaune vif sur la photo est le pollen qu’elles transportent sur leurs pattes postérieures.
Leur tête est à droite de la photo, leur Q à gauche.
Elles nichent dans des terriers creusés dans le sable.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Plutôt que de répondre par un non catégorique, écoutez ce que l'on a à vous dire et faites quelques recherches.
Il existe environ 1000 espèces d'abeilles en France qui mesurent entre 3 cm pour les plus grandes espèces et moins d'un demi-centimètre pour les plus petites.
Voilà par exemple une page intéressante pour découvrir la diversité des abeilles sauvages de France : https://www.arthropologia.org/blog/abeilles-sauvages#
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir heurté les éminents entomologistes.
Ajouté moins d'une heure après :
Effectivement après quelques recherches il est très probable qu'il s'agisse de Panurgus banksianus. Merci Lauzette pour votre éclairage.