Tipulidae/Ptychopteridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

Tipulidae/Ptychopteridae

Message par guenille »

J'avais posté une vilaine photo d'un diptére entre Tipulidae et Ptychopteridae sur DI pas d'identification mais j'ai au moins eu une réponse qui aidera les diptéristes anglophones :lol:
je cite :
The character to set this two groups apart lays in the number of anal veins. Tipulid has two anal veins while ptychopterid has only one anal vein. Here is a brief key for your info.
ce qui en résumé (vous avez le droit de corriger si je traduis mal dit que la différence entre les deux est liée au nombre de veines anales. Les Tipulidae en ont deux, les Ptychopteridae une seule.
Ce lien http://iz.carnegiemnh.org/cranefly/idkeys.htm renvoie vers une clé d'identification qui, si elle n'est pas facile pour des "anglobaragouineur" comme moi, a au moins le mérite d'être claire sur les veines anales. (mais je sens qu'avec des trucs comme ça je vais améliorer mes jurons anglais :lol: )
Courage mes amis, apprentis diptéristes comme moi, encore quelques siécles et nous serons au point :lol:
Amitiés et merci à Chen Young de DI pour cette :evil: clé. Je vais respirer quelques temps chez les punaises :wink:
edith
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ahh....parce que chez les punaises, c'est plus facile? :wink:
Cécile
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Le Faune de France des tipules, bien qu'ancien est très bon marché.
Il est en vente sur le site faunedefrance.org

Jean-Philippe
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Non Cecile pas plus facile, mais il est parfois bon de changer d'air :D
Jeanphi la commande est sur le départ
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »