[Bombylisoma sp.] Bombylisoma ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
En parcourant la galerie, j'ai d'abord pensé avoir affaire à Bombylius fulvescens, à cause de sa fourrure dorée et ses ailes hyalines qui ne laissent pas tant de choix que ça dans cette famille :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/06/2025
Altitude : 149 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 361070

Mais j'ai trouvé dans les Carnets Nature de Jessica que "Bombylius fulvescens possède sur le corps une fourrure dorée unicolore sans soies noires (sauf sur la tête)". Or la fourrure dorée de mon spécimen est parsemée de soies noires.
J'ai donc tenté une approche plus rigoureuse avec le FdFr13 de E. Seguy sur les Diptères brachycères. Difficile avec cette seule photo, mais moyennant quelques hypothèses je suis arrivée au critère dit de la "cellule postérieure" ouverte ou fermée. La clé étant illustrée, j'ai pu retrouver cette cellule sur ma photo (enfin, celle de mon photographe préféré :wink: ), elle semble bien ouverte. A l'époque de E. Séguy (1926), cela mène au genre Dischistus, dans lequel il décrit deux espèces, D. minimus et D. nigriceps. J'ai retrouvé via l'INPN un Bombylosoma minimus et un B. nigriceps, et dans le forum des sujets explicitant ce critère de la cellule r5 ouverte.

Je pense donc être sur la bonne voie, mais vu que tous les Bombylisoma de la galerie sont en sp, je suppose qu'il n'est pas possible d'aller plus loin ?

Balises :
Clémentomologiste
Membre

Bombylisoma ?

Message par Clémentomologiste »

Bonjour,

en effet, "Distichus" est l'ancien nom du genre, maintenant c'est "Bombylisoma".

Au niveau des espèces, on est sensé en avoir deux en France : Bombylisoma minimum (Scopoli, 1771) et Bombylisoma nigriceps (Loew, 1862) (appelé D. nigricephalus dans Séguy).
Les critères donnés dans la clé de Séguy sont un peu bancals je trouve, mais parmi les spécimens du genre que j'ai en collection, j'ai des spécimens avec des soies noires sur l'abdomen (ce que je pense être B. nigriceps) et des individus sans soies noires sur l'abdomen (ce que je pense être B. minimum).
Mais malheureusement, je n'ai pas encore l'expertise nécessaire pour en être sûr à 100%, il faudrait que j'examine plus de spécimen...

Le spécimen en photo a des soies noires sur l'abdomen, donc je dirai qu'il s'agit probablement d'une femelle de B. nigriceps.
Modifié en dernier par Clémentomologiste le mercredi 2 juillet 2025, 10:08, modifié 3 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylisoma ?

Message par latique »

Merci pour ton expertise Clément.
Eugène
missln
Membre

Bombylisoma ?

Message par missln »

Le site de l'INPN recense 5 espèces du genre censées être présentes en France, mais pour les 3 autres que celles citées par Clément (B. croaticum, B. breviusculum, B. melaocephalum), il n'y a aucune donnée. Quelque chose m'échappe...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombylisoma ?

Message par inachis ax »

missln a écrit : lundi 7 juillet 2025, 21:24 mais pour les 3 autres que celles citées par Clément (...), il n'y a aucune donnée. Quelque chose m'échappe...
Configuration assez courante pour les espèces mal connues (diptères, hyménoptères, hémiptères...) qui n'intéressent pas grand monde. Même si en théorie, il devrait au moins y avoir la donnée de la découverte en France, force est de constater que ce n'est souvent pas le cas (l'INPN n'a pas forcément pour vocation de retranscrire les données des publi entomologiques, ce serait trop chronophage).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Bombylisoma ?

Message par missln »

Sur Fauna Europaea, il y en a trois : minimum, nigriceps et croaticum.
Clémentomologiste
Membre

Bombylisoma ?

En effet, plusieurs espèces sont citées de France, mais pour les Bombyliidae, ces listes sont inutilisables car remplies d'erreurs. Il faut procéder à un ménage de ces listes.

Concernant le spécimen du post, sans révision actuelle du genre, on ne peut pas conclure avec certitude sur l'espèce.
J'ai émis une possibilité d'après ma collection de référence (qui est long d'être exhaustive), mais je ne peux pas affirmer à 100% qu'il s'agisse bien de cette espèce.
Un jour peut-être, ce sera possible.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylisoma ?

Message par latique »

On dit B. nigriceps '"plausible" ou Bombylisoma sp. ?
Eugène
Clémentomologiste
Membre

Bombylisoma ?

Je pense que ce serait préférable de laisser en sp. pour l'instant, quitte à revenir dessus dans quelques années.
missln
Membre

Message par missln »

Ok, merci à tous ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »