[Xenos vesparum M - Polistes dominula M] Poliste Sp. stylopisé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sinkha
Membre

Message par Sinkha »

Ce Poliste me fait penser à un polistes dominula parce qu'il a les joues jaunes. La particularité est qu'il est parasité un Strepsiptère, un Stylopidae. Il me semble que ce pourrait être une émergence d'un mâle mais je n'ai pas de certitude.

Cordialement

Anne Sorbes

Image
Prairie humide - Mentha suaveolens
Anne Sorbes : France : 27 9 2008 : Beynat : 19190
altitude : 189 -
ref:41211

[edit anim' : sur les polistes, les parasites seraient des Xenos, famille des Xenidae]

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Poliste Sp. stylopisé

Message par pierred »

Bonjour,

Bravo pour la photo.
Je pense aussi que c'est l'émergence d'un mâle. On distingue bien les yeux spécifiques.
Pierre D.
RENNESON
Membre confirmé

Poliste Sp. stylopisé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Bien vu :) ! en effet il s'agit bien de Polistes dominula car c'est la seule Polistes de nos région à être parasitée par des Strepsiptères.
Le Stylops est un mâle bien sûr reconnaisable à sa tête, Xenos vesparum.
Il n'est pas évident de les observer à l'état imaginal.

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Poliste Sp. stylopisé

Message par lauzette »

RENNESON a écrit :Bien vu :) ! en effet il s'agit bien de Polistes dominula car c'est la seule Polistes de nos région à être parasitée par des Strepsiptères.
Cette affirmation n'est pas tout à fait juste ? Même si cette espèce est souvent parasitée, elle n'est pas la seule chez les Polistes, à moins que les modifications physiologiques soient telles que certaines identifications de polistes stylopisées soient erronées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je crois qu'on dit souvent cela parce que le parasite arrive à effectuer son cycle avec cette espèce, ce qui ne semble pas être le cas avec d'autres espèces. Il semblerait que certains Polistes fréquentent des sites interspécifiques, notamment l'hiver, avant la fondation des nouveaux nids, et qu'ils puissent y ramasser des parasites, sans que ceux-ci puissent aller à terme. Mais ce sont de vieux souvenirs de lecture.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Selon cet article de 2014 "A social parasitic Polistes wasp parasitized by a twisted-wing insect (Hymenoptera: Vespidae, Strepsiptera : Xenidae)" de Jan Smit et John T. Smit, plusieurs espèces de Polistes seraient parasitées par deux espèces de Xenos : X. minor et X. vesparum.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les auteurs disent :
We tentatively consider X. vesparum and X. minor as separate species that can well be distinguished by the host species they use (Table 2).
J'adore le tentatively. Ce Jan Smit, me semble-t-il, est celui qui était intervenu dans le long sujet sur DI.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Trop long sujet, pas réussi à le lire :?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

À cause de l'agitation sur les sujets de Strepsiptères, j'ai fini par trouver un renseignement qui me manquait.

On sait que les larves I (appelées triongulins) ont des pattes et recherchent activement des hôtes. Mais je m'étais toujours demandé quel stade des hôtes. En tout cas, il semble avéré que les triongulins, chez les Polistes, parasitent des larves de Polistes en dissolvant la cuticule des larves pour pénétrer à l'intérieur du corps, donc au nid. Il ne peut donc pas y avoir de contamination ailleurs, dans les sites de rassemblement des adultes dont on a parlé et où il y a parfois des rencontres d'espèces différentes. Ça oblige à un certain recadrage.

J'ai également lu que les Strepsiptères sont particulièrement rusés en ce sens qu'ils muent presque immédiatement en laissant l'exuvie de la larve I, contre laquelle l'hôte déclenche son système immunitaire, mais sans qu'il sache que l'attaquant est déjà ailleurs et que, de ce fait, le système immunitaire se bat contre des moulins, en quelque sorte.
Pierre D.
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Oui c'est connu, mais les cas sont peux fréquents proportionnellement à Polistes dominula, j'avais d'ailleurs publié un article sur l'observation d'une pupe de Xenos sur Vespula vulgaris. Je n'en ai pas revu depuis...Par contre j'ai observé de nombreuses P. dominula parasitées dans ma région.

Voir ce lien : http://popups.ulg.ac.be/2030-6318/index ... =1&pid=201
Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »