[Bembidion (Plataphus) prasinum] Bembidion noir (Bembidion prasinum (Duftschmid, 1812) ? )

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
maticoleo
Nouveau Membre

[Bembidion (Plataphus) prasinum] Bembidion noir (Bembidion prasinum (Duftschmid, 1812) ? )

Message par maticoleo »

Bonsoir à tous.tes,

Voici un carabe trouvé sur un banc de galet au bord de la Loue dans le département du Jura (39) (Je m'excuse d'avance pour la qualité photo, l'étalage et les tarses manquants :0005: ).

Image
Mathieu BEZ : France : Parcey : 39100 : 25/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 360811

Taille d'environ 5mm.
Après recherche je pencherais sur Bembidion prasinum (Duftschmid, 1812), et la publication de Bertrand Cotte de 2013 sur le forum dans un milieu similaire (viewtopic.php?t=119037) semble concorder. :?:
Une bonne pioche si c'est le cas...

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre temps ! 8-)
maticoleo

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Bembidion noir (Bembidion prasinum (Duftschmid, 1812) ? )

Message par D.Terminator »

Je n'ai rien contre :D D'autres avis ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Bembidion noir (Bembidion prasinum (Duftschmid, 1812) ? )

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Plataphus) prasinum (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Est-ce que tu n'aurais pas une photo du biotope pour voir à quoi ça ressemble ? :D
maticoleo
Nouveau Membre

Message par maticoleo »

Salut Mathurin :D ,

Je n'en ai malheureusement pas pris le jour même mais voici une image trouvée sur google du site en question :

Image
(© Groupe Artelia )

Bancs de galets assez grossier, je dirais longueur > 5 cm. Végétation quasi inexistante. Spécimen trouvé à une dizaine de cm de l'interface terre-eau, sous un galet. De nombreux Paederus se baladaient autour des "gouilles" présentes sur cette plage par ailleurs. :bienvu:

PS : Le spécimen récolté est un mâle, j'ai une photo de l'édéage que je peux télécharger si cela peut s'avérer utile :) :0017:
maticoleo
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Ah ouai ça semble pas aussi "grossier" que ça sur la photo. Merci pour le partage !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »