[Poecilobothrus nobilitatus] Dolichopodidae aux ailes bleutées

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Poecilobothrus nobilitatus] Dolichopodidae aux ailes bleutées

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/07/2025
Altitude : 22 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 361312

Bonjour,
Au bord d'une mare asséchée, sur une feuille de Consoude (Symphytum officinale), j'ai suivi avec étonnement (et plaisir esthétique) le déplacement de ce mâle Dolichopodidae. Ce sont les ailes aux reflets bleutés (des ailes "bleu nuit", m'a-t-il semblé) qui m'ont étonné (couleur, selon moi, peu courante, qui n'est pas le fait d'un reflet ponctuel, d'un instantané car le bleu se retrouve sur les diverses photos que j'ai prises). Pour autant, après recherche dans la galerie et sur DI, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mystère sur ces ailes au reflet bleu, je pense même que l'individu appartient à une espèce assez commune : Poecilobothrus nobilitatus :0017: C'est plutôt par élimination que je retiens cette espèce, tout simplement parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, même si les individus photographiés dans la galerie pour cette espèce ont le plus souvent les ailes gris sombre ou tirant sur le marron (extrémité blanche de l'aile exceptée). Finalement, confirmez-vous l'espèce Poecilobothrus nobilitatus (j'espère que je n'ai pas eu la berlue concernant l'aspect des ailes, ça m'est déjà arrivé d'avoir une mauvaise vision des couleurs) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dolichopodidae aux ailes bleutées

Message par latique »

Bonjour,

Oui, c'est bien lui.
Les couleurs apparentes des insectes en général sont variables suivant l'incidence de la lumière, les reflets de l'environnement...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour ta réponse et la confirmation de l'espèce. Je sais - je m'en suis souvent aperçu - que les couleurs des insectes varient en fonction de la lumière reçue. Ici l'insecte changeait parfois de direction et ses ailes montraient toujours le reflet bleu dont je parle. Mais, tu as raison, en plus de l'incidence de la lumière, il faut tenir compte de tout ce que l'environnement projette sur l'insecte.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet on voit bien la teinte de l'aile sur l'aile gauche, je pese aussi que c'est bien lui. :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Emballé c'est pesé ! Merci Bruno :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »