[Phaneroptera sp.] Mini sauterelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Phaneroptera sp.] Mini sauterelle ?

Message par missln »

Bonjour,

J'ai été très intriguée par cet insecte minuscule mais aux antennes démesurées.

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/04/2016

Altitude : 172 m - Taille : 2 mm pour le corps

Réf. : 159784

En zoomant sur les photos je me suis dit que c'était peut-être un orthoptère mais je lui trouve quand même une bouille bizarre. Peut-être un des premiers stades d'une sauterelle ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini sauterelle ?

Message par BBinsecte »

C'est bien cela...
Et tu vas trouver ici quelques furieux qui te proposeront une famille, et même, s'ils sont d'humeur badine, un genre pour cette larvouille !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Mini sauterelle ?

Message par Vinz »

La famille en question est Phaneropteridae et le genre Phaneroptera. Me voilà furieux :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini sauterelle ?

Message par BBinsecte »

:lol:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Mini sauterelle ?

Message par missln »

Me voilà furieux :lol:
Oui, mais d'humeur badine :lol:
Ce qui va me permettre d'aller fouiner un peu dans le genre en question...
missln
Membre

Mini sauterelle ?

Message par missln »

Bon, il n'y a beau n'y avoir que deux espèces dans ce genre, je sens que ça va être compliqué de trancher avec cette ébauche de sauterelle.
Mais au fait, qu'est-ce qui sur cette jeune larve a déjà permis d'identifier la famille et le genre ? Les différences avec les Tettigoniidae, par exemple, ne sautent pas à mes yeux de néophyte...
Vinz
Membre confirmé

Mini sauterelle ?

Message par Vinz »

En l'absence de références d'élevage, c'est l'expérience qui aide à faire de telles propositions. Plus elles sont jeunes plus c'est difficile, car en grandissant bien entendu elles ressemblent de plus en plus à l'adulte.

Bien sûr on ne connait pas toutes les larves, mais il y en a que l'on voit beaucoup. On arrive parfois à associer juvéniles et imago en fréquentant assidument certaines station jusqu'à bien connaitre les espèces présentes. Voici quelques éléments et observations qui n'engagent que moi.
Également, plus le nombre d'espèces potentielles est réduit (en remontant vers le nord) moins c'est difficile.

Ce qui caractérise les larve de Phaneroptera selon moi, c'est d'une part ce mélange de vert pâle et marron noir ainsi que cette tête assez longue et prognathe. Bien entendu il n'est pas question d'aller à l'espèce dans ce cas là. Les seuls cas où on pourrait le faire c'est quand une seule des deux espèces est présente (dans le Vaucluse par exemple).

Dans la même famille, les juvéniles Leptophyes ont un vert plus franc et sont franchement ponctuées de noir. Quand à ceux des Barbitistini, souvent verts (mais parfois bien plus sombre chez Barbitistes fischeri dans le sud), ils ont déjà les carènes du pronotum soulignées de blanc et la ponctuation est beaucoup plus fine.
Si on regarde chez les Tettigoniidae les jeunes Tettigonia, très présentes en ce moment, ont un pronotum très arrondi et un abdomen très cylindrique. Les Pholidoptera sont plus dans les marrons/gris.
Chez les Bradyporidae et notamment Ephippiger ephippiger les jeunes ont une forme particulière, notamment au niveau de l'abdomen.
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mini sauterelle ?

Message par inachis ax »

Les juvéniles de Phaneroptera ont également de longues et fines pattes par rapport à leur corps, ce qui aide à les distinguer des jeunes Leptophyes qui leur ressemblent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Mini sauterelle ?

Message par Vinz »

Tout à fait d'accord.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »