[Chrysotoxum elegans] Chrysotoxum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je bloque un peu sur celui-ci...
Le troisième segment antennaire est plus court que 1+2. En fait j'ai l'impression que pour ce critère, c'est plus parlant de regarder la longueur du premier article antennaire non ? Dans le cas ou le troisième est plus court que 1+2, le premier article est vraiment long par rapport aux autres alternatives.
Du coup en suivant la clé j'arrive au trio verralli / latilimbatum / elegans
Et j'ai du mal à être sure de moi sur le côté parallèle ou pas des bandes jaunes de T2 par rapport à la marge antérieure du tergite... Elle n'est pas vraiment parallèle mais est quand même droite sur une bonne partie de sa longueur, et se courbe d'un coup à la fin, alors que chez les deux autres c'est plutôt courbé dès le début non ?
Sur le Van Veen il est aussi dit que verralli a les poils du scutellum noir, chez les deux autres ils seraient jaunes (entièrement ?). Le mien a clairement des poils noirs sur le scutellum, visibles en vue de profil. Mais j'ai l'impression que sur cet elegans de la galerie, il y a aussi quelques poils noirs sur les marges latérales du scutellum.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Prades : 09110 : 19/10/2024
Altitude : 1475 m - Taille : 11 mm
Réf. : 360484

Image
Jessica Joachim : France : Prades : 09110 : 19/10/2024
Altitude : 1475 m - Taille : 11 mm
Réf. : 360485

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chrysotoxum

Message par latique »

Bonjour,

J'arrive aussi à C. verralli, on va voir ce qu'en dise nos pros.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Chrysotoxum

Message par Tifaeris »

Merci !
Ok attendons
Drolf
Membre confirmé

Chrysotoxum

Message par Drolf »

On est bien sur ce trio... ce duo en fait, puisque C. latilimbatum a été synonymisé avec elegans, van Veen notait déjà dans sa clé le doute sur la validité de ce taxon.
Le rare C. octomaculatum aurait pu être ajouté à la liste des potentiels car les lignes jaunes qui coupent la marge antérieure noire des tergites est parfois absente (notamment sur le T3) et l'angle fait que les reflets sur la pilosité du T4 donne presque une impression de ligne jaune, mais ce dernier a un abdomen beaucoup plus rond et des taches jaunes assez larges, à la manière de verralli. Ici, la forme des taches et de l'abdomen en font une C. elegans, espèce d'ailleurs classée NT sur la liste rouge européenne... mais relativement commune chez nous (pas autant qu'intermedium, festivum ou cautum quand même).
Florian
Tifaeris
Animatrice

Chrysotoxum

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
Bon par contre du coup avec tout ça je ne suis pas sure d'arriver à les différencier facilement seule... La couleur des poils du scutellum ne compte pas alors.
J'ai un peu de mal avec la forme de l'abdomen, et pour les taches quand je regarde cette verralli je trouve aussi que la distinction est difficile (en tout cas quand on a pas l'habitude)
Drolf
Membre confirmé

Chrysotoxum

Message par Drolf »

Pour le critère de la pilosité du scutellum, j'ai oublié de répondre, mais ça ne concerne que le centre de ce dernier. Ils ont tous des poils noirs sur le contour. Personnellement, ce n'est pas un critère que je regarde trop, surtout sur photos où c'est rarement lisible.

Si la distinction avec le sujet en lien est difficile, c'est normal... Il s'agit en fait d'une C. elegans également :oops:
C'est un duo que j'ai mis un peu de temps à avoir dans l'œil et il y a 5 ans, je n'étais pas familiarisé avec les formes de C. elegans où les taches jaunes rejoignent les marges des tergites. Donc je me suis bien fourvoyé (en tout cas je le pense aujourd'hui, en espérant ne pas avoir changé d'avis d'ici 5 ans :0005:). Merci de l'avoir fait remonter !
Florian
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Bon ben j'ai bien fait de le remonter alors celui-là !
Je pense que je les posterais un moment car parfois ça me parait évident, parfois je bloque et je trouve la forme des taches jaunes similaire entre les deux espèces en fonction des individus
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

N'hésite pas à nous les partager. C'est un genre qui me plait beaucoup, mais pas toujours évident à prendre en main avec les clés sans en avoir vu un certain nombre.
Florian
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord je n'hésiterais pas, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »