Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour trancher entre C.gallica et C.sylvicola si j'en crois les quelques lignes du forum sur le sujet.
Peut on trancher?
Sur le site de l'inpn j'ai une maille a côté indiquant C.sylvicola mais bon sur le massif c'est bien la seule.
Karin13 : France : Le Noyer : 05500 : 26/07/2025
Altitude : 1802 m - Taille : non relevee Réf. : 362359
Karin13 : France : Le Noyer : 05500 : 26/07/2025
Altitude : 1802 m - Taille : non relevee Réf. : 362360
Mais cette cicindèle ressemble à celles récoltées à plus basse altitude sur le territoire de Cibrun en Lozère !
à l'époque cicphil en avait fait des transversalis pseudoriparia ...
mes envois de matériel vivant et fixé en alcool absolu pourraient là être utiles ?
mais en la matière je ne suis nullement compétent !
jules
Oh ok Cicindela hybrida.
Du coup, qu'est ce qui fait pencher la balance sur cette espece? Une coloration cuivreuse ou pas du tout?
Et est ce qu'on exclue C.gallica a cause du dessin des elytres ou pas?
Merci
Bien dans G. du Chatenet, javais C.sylvicola jusqu'à 2000m et C.gallica entre 1500 et 2700m.
j'avais cru comprendre dans le forum qu'on trouvait ces espèces dans les Alpes en altitude, ce n'est pas le cas?
En filigrane, je voulais savoir si le marquage des élytres était un critère ou pas car soumis à variabilité?
trois espèces existent au dessus de 2000m : campestris, gallica et transversalis (=hybrida) (Alpes) sylvicola généralement au dessous de 1500m mais exceptionnellement atteint 2200m (vents ascendants)