[Carabidae] Coléoptère ou blatte ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
chald
Nouveau Membre

[Carabidae] Coléoptère ou blatte ?

Message par chald »

Bonjour,
J'ai découvert ceci dans ma salle de bain.

Image
Anonyme : France : Rueil-Malmaison : 92500 : 02/07/2025
Altitude : NR - Taille : 2-2.5 cm
Réf. : 361125

Étant phobique des blattes d'intérieur et nouvellement maman (peu de temps d'énergie disponibles), je voudrais un oeu d'aide svp pour une identification.
Je m'excuse de la mauvaise résolution (l'insecte a été pris dans une petite toile d'araignée et cette dernière s'affaire me semble t il).
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une blatte orientale ?

Image
Anonyme : France : Rueil-Malmaison : 92500 : 02/07/2025
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 361126

Si cela aide, nous avons des poissons d'argent dans nos plinthes (construction neuve).

Merci d'avance pour vos lumières.

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Coléoptère ou blatte ?

Message par Numayta »

On voit ce qui ressemble à des mandibules sur la première photo,les antennes trop courtes et l'habitus ne ressemblent pas à une blatte orientale ni à un cafard pour moi ce serait plutôt un coléoptère. Aucun lien avec les poissons d'argent, ceux-ci aiment l'humidité et les endroits sombres. La taille me semble exagérée par rapport à la petite araignée, probablement une Theridiidae.Attendez d'autres avis
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
dkeith
Membre confirmé

Coléoptère ou blatte ?

Message par dkeith »

un pauvre carabique, vraisemblablement Pseudoophonus rufipes, qui a cherché un peu d'obscurité et d'humidité chez vous...

beaucoup de phobies sont d'ordre culturel et pourquoi ne pas s'informer davantage sur ce monde très intéressant pour comprendre que vous ne risquez pas grand-chose, ni votre bébé lorsque vous voyez un insecte? ni qu'il s'agit là d'un signe d'insalubrité....
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Coléoptère ou blatte ?

Message par lauzette »

Hé bien justement, Chald est venue s’informer ici et c’est très bien :bienvu:

La phobie des cafards, quand on a vécu dans un appartement qui en était envahi, je comprends. Ces bestioles se glissent partout (y compris dans le lit pendant la nuit ou sur la table du repas même si elle a des pieds métalliques bien glissants) et se multiplient comme des lapins.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
dkeith
Membre confirmé

Coléoptère ou blatte ?

Message par dkeith »

il y a une différence entre une infestation (je ne sais plus à combien d'obs' par heure ça se chiffre?) et un pauvre isolé - c'était bien le sens de mon intervention: il suffit d'aller sur les réseaux sociaux et même ici: combien de fois, une photo avec un isolé et assez systématiquement les questions sur la nuisibilité, les dangers ou cataclysmes à prévoir, etc. ce qui montre combien cet aspect des sciences naturelles s'est perdu. il en va de même sur les groupes de jardinage où la moindre apparition qui broute une feuille est perçue comme le 7e fléau d'Egypte et provoque le branle-bas de combat. pourqioi dans un premier temps de dédramatiser les choses?
lauzette

Coléoptère ou blatte ?

Message par lauzette »

Seuls les fondus passionnés connaissent un peu la nature, les personnes lambda ignorent tout de la nature, même à la campagne, mais à qui la faute ?
dkeith
Membre confirmé

Coléoptère ou blatte ?

Message par dkeith »

la faute à l'urbanisation poussée des populations, une école qui fait encore trop dans la biochimie, la physiologie et des phénomè,es généraux, des parents et grands-parents qui ne sortent plus trop leurs enfants, etc.... mais là encore, on est dans le culturel
chald
Nouveau Membre

Coléoptère ou blatte ?

Message par chald »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie beaucoup pour vos retours.
J'avais noté les antennes également et l'habitus. Je vous confirme que nous avons des fraisiers sur la terrasse (peu entretenus) donc l'hypothèse semble très probable.
Je ne suis probablement pas une passionnée et certes j'ai un passif avec les blattes qui à mon sens justifie mes craintes et appréhensions. Toutefois, j'essaie sincèrement de rester pragmatique et de chercher l'expertise et les conseils de personnes plus sachantes d'où ce message (,et pour la petite histoire, dans une autre vie, j'ai étudié l'écologie d'arthropodes marins). Bonne journée / nuit et encore merci.
lauzette

Coléoptère ou blatte ?

Message par lauzette »

:bienvu:

N’hésite pas à revenir avec d’autres trouvailles, les insectes sont vraiment passionnants.
Nous avons aussi des sous-forums dédiés aux autres arthropodes.
dkeith
Membre confirmé

Coléoptère ou blatte ?

Message par dkeith »

belle attitude! qui change quand même de l'écrabouillite aiguë malheureusement encore bien répandue :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »