[Pherbellia schoenherri] Petit couple de Sciomyzidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Pherbellia schoenherri] Petit couple de Sciomyzidae

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : 22 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 360700

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 360701

Bonjour,
Dans une rangée de hautes herbes, coincée entre une mare et une petite rivière aux eaux noires et paresseuses, sur le bord d'une feuille de Consoude (Symphytum officinale) et presque au ras du sol, j'ai aperçu ce petit couple de Sciomyzidae en pleine action... Pas facile la prise de vue au fond de ce puits végétal et mes photos sont sans doute insuffisantes. On y voit cependant des choses que je trouve intéressantes :

D'abord, "petit couple", l'expression me semble adaptée car j'ai eu l'impression que ces Sciomyzidae étaient comme "trop petits" pour cette famille, avec un corps très ramassé (auquel il manquerait quelques millimètres pour faire bonne mesure !). Ensuite, la tête est particulièrement large (surtout celle de la femelle), les antennes sont courtes (pour la famille), quant aux yeux, orange-rouge, ils ne présentent pas ces rayures qui barrent souvent les yeux des Sciomyzidae.

Les ailes sont couvertes de taches noires, assez grosses, rectangulaires et très marquées sur le bord antérieur, de plus en plus petites, de forme incertaine et le noir s'estompant en allant de l'avant vers l'arrière de l'aile.

Pour autant que j'aie pu en juger sur mes photos les fémurs 2 et 3 n'ont pas la même couleur chez la femelle et le mâle : gris sombre chez la femelle, orange foncé chez le mâle.
Enfin, pour l'anecdote, je trouve étrange la position du mâle avec les pattes antérieures sur les yeux de la femelle (ce n'est pas un mouvement incontrôlé dû à l'émotion de l'instant car le mâle a gardé cette position tout au long de l'accouplement).

Pour ce qui est du genre et de l'espèce je n'ai pas de certitude. J'ai bien regardé la galerie et n'ai vu (ou cru voir) les critères décrits que sur des individus de l'espèce Pherbellia schoenherri. S'agirait-il de cette espèce, décrite, semble-t-il, par le grand entomologiste Carl Frederick Fallén ? :) Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit couple de Sciomyzidae

Message par latique »

Bonsoir,

Je te suis pour Pherbellia schoenherri.
Pour ce qui est du doigt dans l'œil, c'est une partie qui ne doit pas être très sensible chez les diptères.
Beaucoup d'espèces jouent à Colin-Maillard pendant les ébats.
Tu as raison pour la couleur des fémurs chez le ♂ et la ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une position couramment observée chez les Diptères in copula. Ce n'est donc pas de la maladresse, de l'inélégance ou de l'égoïsme de la part du mâle, tant mieux :) La surface des yeux est très peu sensible, pas besoin de paupières du coup. Merci pour ces précisions et la confirmation de l'espèce, plutôt septentrionale peut-être (les deux sujets y faisant référence dans la galerie semblent le suggérer) ? J'aimerais bien rencontrer le mâle et la femelle séparément afin de voir plus distinctement les fémurs 2 et 3 dissemblables (différence de coloration qui m'a un peu étonné).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est visible en galerie DI où il y a un ♂ et 3 ♀.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour l'info. Ça confirme mais, à vrai dire, j'ai cru voir une différence de coloration encore plus nette chez mon petit couple (peut-être une question de lumière, la femelle étant couverte par le mâle).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »