Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : 22 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 360700

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 360701
Bonjour,
Dans une rangée de hautes herbes, coincée entre une mare et une petite rivière aux eaux noires et paresseuses, sur le bord d'une feuille de Consoude (Symphytum officinale) et presque au ras du sol, j'ai aperçu ce petit couple de Sciomyzidae en pleine action... Pas facile la prise de vue au fond de ce puits végétal et mes photos sont sans doute insuffisantes. On y voit cependant des choses que je trouve intéressantes :
D'abord, "petit couple", l'expression me semble adaptée car j'ai eu l'impression que ces Sciomyzidae étaient comme "trop petits" pour cette famille, avec un corps très ramassé (auquel il manquerait quelques millimètres pour faire bonne mesure !). Ensuite, la tête est particulièrement large (surtout celle de la femelle), les antennes sont courtes (pour la famille), quant aux yeux, orange-rouge, ils ne présentent pas ces rayures qui barrent souvent les yeux des Sciomyzidae.
Les ailes sont couvertes de taches noires, assez grosses, rectangulaires et très marquées sur le bord antérieur, de plus en plus petites, de forme incertaine et le noir s'estompant en allant de l'avant vers l'arrière de l'aile.
Pour autant que j'aie pu en juger sur mes photos les fémurs 2 et 3 n'ont pas la même couleur chez la femelle et le mâle : gris sombre chez la femelle, orange foncé chez le mâle.
Enfin, pour l'anecdote, je trouve étrange la position du mâle avec les pattes antérieures sur les yeux de la femelle (ce n'est pas un mouvement incontrôlé dû à l'émotion de l'instant car le mâle a gardé cette position tout au long de l'accouplement).
Pour ce qui est du genre et de l'espèce je n'ai pas de certitude. J'ai bien regardé la galerie et n'ai vu (ou cru voir) les critères décrits que sur des individus de l'espèce Pherbellia schoenherri. S'agirait-il de cette espèce, décrite, semble-t-il, par le grand entomologiste Carl Frederick Fallén ?

Dominique