[Cerambycidae] deux longicornes...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

[Cerambycidae] deux longicornes...

Message par Mat' »

j'aimerais avoir votre avis sur ces deux longicornes vu dans la nièvre le 10 juin.

Image
Mat' : France : 10 6 2005 : : 58
-
ref:2726

Image
Mat' : France : 10 6 2005 : : 58
-
ref:2727
@+ Mat'

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

le premier semble être Aphelocnemia nebulosa et le second Leiopus femoratus (qui est très courant cette année par rapport aux années précédentes, considération personnelle)
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

sympa, merci.
@+ Mat'
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Littlebeetle23 a écrit :le premier semble être Aphelocnemia nebulosa et le second Leiopus femoratus (qui est très courant cette année par rapport aux années précédentes, considération personnelle)
Aphelocnemia est, aux dernières nouvelles, mis en synonymie avec Mesosa, qui a la priorité.

Comment reconnais-tu sur cette photo le Leiopus entre femoratus et nebulosus ??? et vient pas me dire que c'est les dents latérales du pronotum, on les distingue à peine. Je veux savoir ... donne moi ton truc !

Saturnin 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

pour moi, et ça n'engage que moi, en voyant les antennes je dirais même qu'on a plutôt un L. nebulosus.... Pour les différencier, on a certe le coup de la position de la "dent" du pronotum, plus ou moins au milieu, mais franchement, c'est pas top appréciable quand on a un seul spécimen devant soi, mais le ratio de jaune dans les segments antennaires semble un bon critère discriminant :
majoritairement jaune => L. femoratus
faiblement jaune/pâle => L. nebulosus

ici, on voit en gros du 50/50, je pencherais donc pour ce qui est noté plus haut, nebulosus. Je tâche de faire les photos des deux espèces.

Chris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »