[Polyommatus icarus] ** polyommatus amandus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
apusapus
Membre

[Polyommatus icarus] ** polyommatus amandus ?

Message par apusapus »

Bonjour,

J'ai eu cet azuré qui était un peu calme en l'absence de soleil, et l'absence de triangle blanc sur le verso de la postérieure m'ayant intrigué, l'aile n'ayant pas la forme d'un plebejus (ni la forme des ocelles ; sur le site j'ai un peu d'argyrognomon), cela m'a intrigué et j'ai bien vérifié lorsqu'il remuait les ailes pour s'échauffer à plusieurs reprises : aucune ocelle dans la cellule. Puis cette quantité de bleu à la base de l'aile...
Du coup cela colle pour un Polyommatus amandus.
J'ai beaucoup d'icarus sur le site, un autre observateur a déjà signalé deux fois P. thersites (je ne sais personnellement pas faire la différence avec icarinus, mais sa plante hôte est commune sur la ferme donc pourquoi pas).

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas réussi à prendre en photo entièrement le verso de l'antérieure, vous devez donc me croire sur parole pour l'absence d'ocelle dans la cellule (ces photos sont prises avec mon téléphone, j'ai déjà eu la chance qu'il soit un peu engourdi)

La donnée la plus proche est à à peine 10 km, mais ce serait vraiment une donnée intéressante au milieu de la plaine de Valence.

Image
zucca maxime : France : Montélier : 26120 : 25/05/2025
Altitude : NR - Taille : env 15 mm
Réf. : 359608

Image
zucca maxime : France : Montélier : 26120 : 25/05/2025
Altitude : NR - Taille : env 15 mm
Réf. : 359609

Merci
Maxime

Ajouté moins d'une heure après :
En vérifiant les plantes hôtes de P. amandus, si Vicia cracca est absente de la ferme, Lathyrus pratensis est elle présente sur 3 stations...

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

polyommatus amandus ?

Message par inachis ax »

Le dessus ne m'a pas l'air convaincant pour amandus, et comme c'est un individu défraichi, le triangle blanc peut être peu visible. Donc plutôt icarus ou thersites en effet. Aussi frotté, pas évident de se servir du dessous pour les différencier. Sur la vue de dessus, on peut cependant essayer de regarder l'étendue de l'androconie des ailes antérieures. C'est pas toujours évident à voir, selon l'angle de vue. Mais bon, ici, je l'imagine limitée à la base de l'aile, ce qui correspondrait davantage à icarus. Chez thersites, l'androconie occuperait la moitié basale de l'aile, comme sur cette photo où c'est bien visible : https://lepiforum.org/wiki/page/Polyomm ... /image/1/3
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
apusapus
Membre

polyommatus amandus ?

Message par apusapus »

Yes, merci, ça va également dans le sens d'un autre retour que j'ai eu sur le fait que ça doit quand même être un icarus sans triangle blanc.. La taille colle aussi plutôt avec icarus / thersites.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »