Papilio Machaon
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Nouveau Membre
Papilio Machaon
Ce 29 mai 2025, jour de l’Ascension, je suis en balade au Cirque de Gavarnie (1500 m. d’alt).
Vers 13 heures, sous une chaleur estivale, j’aperçois au sol 4 Machaon (Papilio machaon) regroupés sur 10 cm2.
Je suis attiré par leur comportement ; ils tournent en rond en faisant vibrer leurs ailes verticalement, s’envolent, puis se reposent au même endroit pour recommencer cette « danse » et ce durant plus d’une heure.
Le sol semble humide, mais pas plus qu’ailleurs et d’autres papillons et insectes y viennent s’y poser (Argus - Polyommatus icarus - , Semi-Apollons - Parnassius mnemosyne - , Petites tortues - Aglais urticae -, Zygènes - Zygena filipendua - , mouches, etc.).
A quoi est dû ce comportement ? Est-t-il dû à la composition du sol (sel, eau, minéraux, etc.) ? Je n’en ai aucune idée ; peut-être pourrez-vous m’éclairer…
Merci d’avance.
Vers 13 heures, sous une chaleur estivale, j’aperçois au sol 4 Machaon (Papilio machaon) regroupés sur 10 cm2.
Je suis attiré par leur comportement ; ils tournent en rond en faisant vibrer leurs ailes verticalement, s’envolent, puis se reposent au même endroit pour recommencer cette « danse » et ce durant plus d’une heure.
Le sol semble humide, mais pas plus qu’ailleurs et d’autres papillons et insectes y viennent s’y poser (Argus - Polyommatus icarus - , Semi-Apollons - Parnassius mnemosyne - , Petites tortues - Aglais urticae -, Zygènes - Zygena filipendua - , mouches, etc.).
A quoi est dû ce comportement ? Est-t-il dû à la composition du sol (sel, eau, minéraux, etc.) ? Je n’en ai aucune idée ; peut-être pourrez-vous m’éclairer…
Merci d’avance.
-
- Animateur—Admin-galerie
Papilio Machaon
Un pipi de vache, plein de bon sel ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Nouveau Membre
Papilio Machaon
J'y ai pensé, mais l'endroit très caillouteux est situé dans le village même, et les vaches n'y ont pas accès ; le mystère reste mystérieux ! Merci de m'avoir répondu.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Papilio Machaon
Pipi humain ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Nouveau Membre
Papilio Machaon
Merci à BBinsecte et lauzette car vous avez surement raison quand à une origine vésicale, mais je pencherais vers celle des ânes, mulets et autres équidés qui stationnent près de là et qui, sur le site, ont à charge de promener des... promeneurs.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Papilio Machaon
Ah ben voilà 

Aime-toi, le ciel t’aimera
-
Papilio Machaon
"vésicale" : joli mot, peu usité ! 

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Papilio Machaon
Moi qui suis trop lent pour les papillons diurnes, je saurais quoi faire pour les attirer dorénavant. 

-
Papilio Machaon
T'as intégré le coût d'entretien d'un âne (sans parler d'un cheval) ? 

-
- Animateur
Papilio Machaon
Non, je pensais faire avec ce que j'ai sur moi tout le temps. 
"Non, Mesdames, ce n'est pas ce que vous croyez, j'appâte des papillons."

"Non, Mesdames, ce n'est pas ce que vous croyez, j'appâte des papillons."