[Capnoptera sp.] En jaune et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Je sèche un peu sur cet individu... Une petite idée de qui il pourrait s'agir ?

Image
JC Bartolucci : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 17/05/2025
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 359393

Merci d'avance

JC

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

En jaune et noir

Message par latique »

Bonjour,

La photo est un peu déglingo mais à coup sûr une Chloropidae
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

En jaune et noir

Merci, j'avais bien regardé la galerie pour cette famille mais rien ne correspond...
latique
Animateur—Admin-galerie

En jaune et noir

Message par latique »

La galerie n'est pas exhaustive et ta photo n'aide pas beaucoup !
Ça pourrait être une Cetema ; une vue latérale ?
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

En jaune et noir

Non, je n'ai que cette unique photo malheureusement...

Ajouté moins d'une heure après :
Au cas où, je viens de la poster du DI.
JC_Bartolucci
Membre confirmé

En jaune et noir

En continuant mes recherches, je suis tombé sur le genre Capnoptera qui me semble prometteur...

Ajouté moins d'une heure après :
D'ailleurs en consultant cette publication et traduisant les descriptions disponibles sur la publication de Archivum Zoologicum, il y aurait 3 espèces (seulement 2 sont mentionnées dans l'INPN) :

Capnoptera scutata : Taille de 3,5 à 6 mm, presque entièrement noire à jaune avec des bandes noires bien marquées et des taches thoraciques ; parfois, le thorax est presque entièrement jaune. Selon la coloration, la tête varie également du jaune au brun poix, les palpes allant du jaune au brun. La pilosité est visible mais courte, parfois presque absente ; chez les spécimens bien conservés, on peut voir un fin givre gris sur le dessus du thorax. Le triangle ocellaire porte en général une nette sillon médian, parfois à peine visible. Les antennes sont petites et fines ; le troisième article est nettement un peu plus long que large.

Capnoptera pilosa : Par la fusion des bandes dorsales et des taches latérothoraciques, le corps apparaît presque entièrement noir ; les zones claires sont brun-roux foncé, y compris le scutellum. La tête ainsi que les palpes, antennes, rostre et front sont brun noirâtre ; le dessous de la tête est brun jaunâtre. Le troisième article antennaire est grand et large. Le triangle ocellaire montre un sillon médian distinct. La pilosité est longue et un peu hirsute. Longueur : 5 à 6,5 mm.

Capnoptera breviantennata : Cette espèce possède des poils également longs et hirsutes, comme C. pilosa Lw., mais sa coloration corporelle est proche de celle de la variété sicula, un peu plus claire encore, avec un thorax, une tête et un scutellum nettement jaunes. Les callus huméraux et les mésopleures sont tachetés, de même que les coxae médianes et postérieures. Le triangle ocellaire, d’un noir brillant, est sensiblement plus étroit et plus aigu que chez pilosa, avec un sillon médian profond. Le troisième article antennaire est sensiblement plus étroit, de forme carrée aux angles arrondis. Les pattes sont rouge-jaune sauf les derniers articles tarsaux. Les ailes sont plutôt jaunâtres.
Longueur : 6 mm.

A priori, ça correspond plus à Capnoptera pilosa... mais c'est justement celle qui n'est pas sur l'INPN...
latique
Animateur—Admin-galerie

En jaune et noir

Message par latique »

Le spécimen est sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=72042.
Pour von Tschirnhaus c'est une espèce méditerranéenne.
Un autre spécimen sur la même fleur que le tien et de la même qualité : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=87078.
Ça ne semble pas courir les rues !
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

En jaune et noir

Réponse de Martin Ebejer : "Vous soulevez un problème intéressant. La coloration est un critère des plus peu fiables pour différencier ces trois espèces. Avec Capnoptera, il est indispensable d’avoir une image très nette du front afin de voir les proportions et les angles du triangle frontal ainsi que le sillon médian. Il faut également des images permettant d’évaluer la longueur et la densité des soies fines (setulae) sur la tête et le thorax, y compris sur le scutellum.

Malheureusement, votre photo ne montre aucun de ces éléments et donc, comme vous vous en doutiez, il est impossible de donner un nom d’espèce avec certitude. J’ai même ressorti mes propres spécimens pour voir si je pouvais y trouver quelque chose qui pourrait aider. Mais sans succès.
"
latique
Animateur—Admin-galerie

En jaune et noir

Message par latique »

On va conclure Capnoptera très probable, c'est quand même un nouveau genre pour la galerie !
Essaye d'en retrouver un 8-)
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Très intéressant ! En effet le genre a l'air assez peu répandu et pas évident à déterminer au niveau spécifique. En tous cas bravo pour l'avoir identifié, j'avoue avoir cherché un moment sans succés ! :0024:

Retourner vers « Diptères »