Bonjour, j'ai trouvé des feuilles de grande bardane ( Arctium lappa ) complètement minées, j'ai vu des larves dedans mais je n'en ai pas encore extrait pour des photos. Selon le site de Mr Ellis il s'agirait de Pegomya laticornis , seule espèce du genre sur grande bardane à faire de telles mines. Qu'en pensez-vous ? https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... aticornis/
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 27/05/2025
Altitude : 244 m - Taille : -- Réf. : 359433
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci pour vos confirmations, je vais cette après-midi faire des photos des larves je les mettrai ici bien-sûr puisqu'il s'agit des mêmes mines. J'ai lu que la nymphose a lieu à l'extérieur de la mine, si je trouve des puppes dans quelques jours j'en ramène une pour élevage.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
J'ai ouvert un peu la mine.. dans laquelle j'y ai vu au moins 4 larves mais je suis certain qu'il y en a plus.. et pris celle-ci en photo quand la batterie m'a lâché, la larve se mouvais cherchant la mine, j'ai réussi à lui rentrer la tête dans le trou, elle s'est empressée d'y rentrer elle est donc saine et sauve. J'irai demain faire de meilleures photos.
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 29/05/2025
Altitude : 244 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 359460
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Étant donné que mes élevages n'ont rien donné jusqu'à présent hormis un Braconidae, je n'ai pas trop envie d'en faire. J'ai ramené il y a 2 jours des feuilles de platane avec des mines occupées par des larves de Gracillariidae en espérant voir le microlépidoptère mais je les ai ramené parce qu'elles étaient au sol et les laisser sur place ou chez moi en principe ne changera rien au résultat alors que là la feuille est verte même si elle est minée elle n'ira pas faner alors que si je la coupe je ne sais pas si les larves arriveront à maturité, vu qu'elles se nymphose à l'extérieur de la mine je pense qu'il est plus judicieux de les laisser sur place et d'aller observer quotidiennement. Je ramènerai une puppe chez moi si j'en trouve, ça ne devrait rien changer au résultat.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Vendredi 30 mai, 3 larves dans le même coin et d'autres ailleurs, j'en ai compté 5 aujourd'hui mais il n'est pas exclu qu'il y en ai plus. Ça fait beaucoup de mouches dans une seule feuille. Les autres Pegomya qui minent les Rumex ne m'ont pas l'air d'être aussi nombreuses dans une seule feuille selon mes observations.
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 30/05/2025
Altitude : 244 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 359499
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir