[Mompha sp.] Mompha

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

[Mompha sp.] Mompha

Message par Numayta »

Bonjour, j'ai aperçu plusieurs mines dans les feuilles du haut d'un Epilobium hirsutum avec une larve dans chaque mine, d'après le site...https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... -hirsutum/... Il s'agirait de larves de Momphidae.
Après lecture Mompha lacteella et Mompha propinquella minent les feuilles inférieures, les larves de Mompha epilobiella ne sont pas illustrées mais les larves plus âgées vivent le plus souvent en communauté dans les feuilles supérieures filées, pour l'instant il n'y a pas de feuilles filées, les mines de Mompha raschkiella ne ressemblent pas à celles que j'ai trouvé, il reste Mompha langiella et Mompha ochraceella , je pense qu'il doit s'agir de l'une de ces 2. Qu'en pensez-vous ?
Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 24/05/2025
Altitude : 246 m - Taille : --
Réf. : 359240

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 24/05/2025
Altitude : 246 m - Taille : --
Réf. : 359241
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Mompha

Message par Strouezh »

Bonjour,
D'accord avec toi pour exclure epilobiella, lacteella et propinquella. Par contre une mine nouvelle de raschkiella me semble possible (à condition qu'il y ait des mines vides de type corridor ailleurs sur la plante). Ce qui m'embête pour langiella c'est qu'on ne voit pas le pronotum bien noir de la larve mais peut être c'est simplement du à la photo.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Numayta
Membre confirmé

Mompha

Message par Numayta »

Merci pour ta réponse, vu qu'il y a plusieurs larves je vais en extraire une pour la photographier, peut-être pourra-t-on aller à l'espèce. Il y a d'autres mines vides pas du genre corridor mais tache et je n'ai pas vu de couloir. Par contre j'ai trouvé un Mompha en forêt que je soupçonne être M raschkiella, je vais le publier dans le forum, je l'ai déjà fait chez Oreina, j'attends une réponse pour l'espèce
Numayta
Membre confirmé

Mompha

Message par Numayta »

Il n'y a pas de photos des larves. Une fois de plus les bénévoles et employés de la réserve détruisent ce que mère nature fait. Il reste 2 plants d'épilobe avec des mines mais je ne vois pas de larves, celui sur lequel j'ai photographié les mines a été coupé alors qu'il ne gênait en rien le passage, ça me dégoûte des humains ces stupidités. Je vais essayer d'en trouver d'autres
Noisette
Animatrice

Mompha

Message par Noisette »

Donc pour ce sujet Mompha sp. ?
Numayta
Membre confirmé

Mompha

Message par Numayta »

Pour moi c'est sp et je pense que Strouezh sera d'accord.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »