Différence entre Dioctria mâle et femelle...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Pour répondre à ma propre question posée dans ce sujet, voici une photo présentant des individus des deux sexes ( :0016: à gauche et :0017: à droite, et non pas maladroite... :roll: ) et un petit montage présentant la différence qui à mes yeux est la plus flagrante, non pas la grosseur de l'abdomen de la femelle qui doit ne pas être loin de pondre mais bien le dernier segment de l'abdomen bien différent chez les deux.

Par contre je ne sais pas si c'est bien ou pas mais pour le montage j'ai bien évidemment choisis les meilleurs angles et netteté des photos, ce ne sont donc pas les mêmes individus que sur la première photo mais comme le sujet est la différence entre les deux sexes j'ai supposé que c'était bon, j'espère ne pas avoir fait une bourde... :0005: Sinon tant pis, je referais des sujets différents...

PS : Sur le montage, la différence de couleur des abdomens est due à la différence de luminosité au moment des prises de vues, il peut y avoir une légère variation de teinte entre individus mais pas aussi flagrante, en tout cas je ne pense pas que la couleur soit un critère qui différencie les mâles des femelles...

Image
MOLINIER Cédric : France : Vivès : 66490 : 21/05/2025
Altitude : 208m - Taille : 7-8mm
Réf. : 359408

Image
MOLINIER Cédric : France : Vivès : 66490 : 21/05/2025
Altitude : 208m - Taille : 7-8mm
Réf. : 359409
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pas de soucis on classera Dioctria divers.
Oui, c'est bien ça, d'une façon très générale les diptères ♀ ont l'apex de l'abdomen qui laisse supposer des élément télescopiques.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci pour ce montage, c'est vrai que chez ce genre la différence est moins visible du premier coup d'œil que chez les autres asiles
Mantis atheus
Membre

[Dioctria sp.] Différence entre Dioctria mâle et femelle...

C'est vrai Eugène, c'est assez récurent dans cet Ordre. Du coup je ne sais pas comment ça marche mais je crois avoir déjà lu qu'il est possible de modifier les photos pour les mettre en galerie, vu que ce sera classer dans divers, est-ce que je modifie la photo et le montage pour, dessus, stipuler de quelle espèce il s'agit pour que ce soit plus clair ou ça n'est pas forcément nécessaire ?

De rien Jessica ! Un montage rendu pour tout ceux que tu as pu faire et qui m'ont été d'une grande aide ! :wink:
Et effectivement, au premier coup d'œil cela peut être trompeur mais à force de les croiser, les prendre en photo et les observer, comme souvent, cela devient plus évident, je n'ai pas trouvé de vues dorsales assez parlantes mais vu de dessus l'abdomen du mâle paraît légèrement plus étranglé à la base que celui de la femelle, même quand celle-ci n'est pas pleine d'œufs.

Si vous voyez ou pensez voir d'autres différences, je peux essayer de les mettre en valeur avec les quelques photos que j'ai ou que je ferais, si besoin est.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Á la base la largeur de l'abdomen des deux sexes est sensiblement identique. En vue dorsale celui de la femelle est globalement plus large que celui du mâle
Eugène
Mantis atheus
Membre

Oui c'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message, "étranglé" n'était peut-être pas le bon mot, désolé... :0005:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »