Parasitoides

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Parasitoides

Message par Biopmer »

Bonjour,
Une petite incursion chez les hyméno où je ne connais que pouic...
J'ai mis en émergence dans des nasses quelques morceaux de bois et en particulier du Pin sylvestre. Je viens de faire un relevé et outre les coléo qui constituent mon "cœur de cible", j'y ai trouvé une bonne vingtaine de petites guêpes, des Braconidae me semble-t-il, mais pas que... Il y a sans doute au moins 5 ou 6 espèces différentes. J'ai mis tout ça dans un tube d'alcool et je peux l'envoyer à quelqu'un qui serait intéressé à y jeter un coup d’œil.

Pour info, la même séquence m'a donné comme coléo : surtout des Curculionidae (Magdalis memnonia et M. duplicata) dont aussi plusieurs espèces de scolytes (Orthotomicus erosus, Pityogenes bistridentatus, Crypturgus mediterraneus et, surtout Carphoborus minimus, ce dernier très abondant), quelques Cryptophagus sp. (Cryptophagidae) et Cartodere nodifer (Latridiidae).

Si quelqu'un est intéressé, m'envoyer une adresse postale en mp. Il y aura sans doute d'autres "livraisons" lors des prochains relevés.
Onmal
Admin-galerie

Parasitoides

Message par Onmal »

Il y a pas mal de Pteromalidae sur xylophages.
Ça pourrait m'intéresser.
Tu pourrais nous faire une photo globale (pas besoin de détails pour la famille)
Paul
Biopmer
Membre confirmé

Parasitoides

Message par Biopmer »

Je suis très mal équipé question photo... J'ai fait une sélection dans les bestioles pour n'en conserver qu'une par ce qui me semble être une espèce et j'ai donc fait cette image qui est, je l'espère, représentative de l'ensemble... (la taille n'a évidemment pas grand sens, mais c'est obligatoire...)
Il n'y a évidemment pas une seule espèce, cette photo n'a sans doute pas vocation à rester dans la galerie...
Image
Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 23/05/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 359160
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Parasitoides

Message par lauzette »

La taille n'est pas obligatoire, tu peux tout à fait mettre --.

Pas mal de Braco, on dirait ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Parasitoides

Message par Onmal »

Essentiellement des Braco en effet (quelques Doryctinae, Braconinae aussi je pense)
Deux Pteromalidae, le petit en haut à gauche est un mâle Pachyneuron.

Du coup plutôt à envoyer à un amateur de Braco (Pascal peut-être?)
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »