Salutations:
Je me posait la question si cette année nous n'allons pas voir une explosion démographique des petites tortues.
Par exemple dans les yvelines ou je connais environ 40 sites d'orties dans un rayon de 10 km autour de chez moi jamais fauchés je n'avais jamais vu une seule chenille depuis 2011 au moins de ce papillon et cette année après avoir ratisser le secteur j'en trouve partout (mais en groupes réduits). Presque tout les sites sans exception en abrites par contre côté paon du jour je le trouve plus rare que l'habitude. J'ai même commencer à voir voler pas mal d'imago un peu partout.
Ceci n'est qu'un simple cas isolé ou les fortes pluies du printemps calamiteux de l'an dernier à pu profiter à l'espèce est-ce le même constat par chez vous? J'ai l'impression que c'est le même cas pour sa grande sœur dont j'ai pu faire l'observation directement dans le jardin.
Je n'en avais pas vu l'année dernière lors de mes (trop rares) rando pyrénéennes...
Mais hier dans la vallée d'Ustou, j'en ai vu un bon petit paquet voleter, malgré le temps plutôt moyen
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
En effet, A. urticae semble être redevenu commun.
A Nancy et autour très présent depuis Mars (certaines journées, j'en ai vues une vingtaine). J'ai croisé pas mal de colonies de chenilles à Tomblaine et pas loin du plateau de Malzéville (j'en ai même fait un petit élevage).
Je ne sais pas si l'espèce avait régressé ou non dans le coin.
Sinon, j'en ai vu 2/3 individus à Carhaix (en Bretagne), il y a un peu plus d'une semaine. Il me semble que c'est dans le Nord-ouest qu'elle avait régressé le plus, non
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Et j'y ajoute mon caillou dans deux endroits que je fréquente souvent...
Un ind. le 13 et le 16 juin à... Arcueil 94, "assez urbain comme site; première pour moi là.
et qq unes le 15 à Trilbardou 77, où elle est loin d'être annuelle...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...