[Saturnia pyri] *** Grand Paon de nuit !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Géraldine
Nouveau Membre

[Saturnia pyri] *** Grand Paon de nuit !

Message par Géraldine »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site mais ornitho à tendance entomo depuis ma plus tendre enfance.
Ayant plus de temps, j 'ai decidé de replonger dans le monde des insectes . Merci de votre accueil.

Sur le sujet du grand paon de nuit, hier, en sortie ornitho avec les collegues nous avons vu 3 paons de nuit mâles (antennes pectinées) très proche les uns des autres dans un champ (Drôme provencale).
Inutile de vous dire que nous en sommes encore bouche bée .

Je me suis demandé si la présence de 3 mâles ensemble était liée à :
- la présence d'une femelle émettant des phéromones (et que nous n 'aurrions pas trouvé malgré nos recherches)
- la présence de 3 cocons très proches , les chenilles ayant pu être issues d'oeufs pondues dans un même secteur . Il y avait notamment un champ d'amandier
- autre explication.

Image
Géraldine Le Duc : France : Villeperdrix : 26510 : 18/05/2025
Altitude : NR - Taille : 150 mm
Réf. : 358928

Avez vous des connaissance sur ce sujet ?
Merci
Géraldine

Balises :
Noisette
Animatrice

Grand Paon de nuit !

Message par Noisette »

Bonjour et bienvenu sur le forum. le premier chose à apprendre est que on ne peut pas ajouter sujets sur d'autres sujets. Il faire faire une nouveau sujet à chaque fois. Donc je vais essayer de crée un sujet pour vous.
bobabar
Animateur

Grand Paon de nuit !

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenu sur le forum Géraldine ! :)

Les 2 explications sont sans doute plausibles (Je ne suis pas sûr de ce que j'écris.)
Les cocons étaient-ils ouverts ?

Ajouté moins d'une heure après :
La deuxième chose à savoir - pour les Lépido's - c'est qu'il faut préciser la nature de la taille donnée. :wink:
Le formule de mise en galerie d'une photo a été modifié pour ça (choix : LAA (Longueur de l'Aile Avant) / Envergure / Longueur (sous entendu du corp, pour les autres ordres que Lépido's et Tricho's)
Et la LAA est généralement préférable parce que presque toujours visible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »