[Tetanocera elata] Sciomyzidae entre deux eaux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Tetanocera elata] Sciomyzidae entre deux eaux

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/06/2025
Altitude : 21 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 361429

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/06/2025
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 361430

Bonjour,
Bon, entre deux eaux, si on veut : j'ai trouvé ce Sciomyzidae dans une bande herbeuse située entre une mare presque asséchée et un petit cours d'eau aux eaux sombres et sans énergie. L'insecte, plein d'énergie, lui, se déplaçait sur une feuille d'ortie...
Je note, pour la tête, que les yeux orange sont bordés d'une fine ligne brillante, que le front est jaune orange, assez mat, et que les antennes sont jaunes avec une arista qui semble plumeuse. Sur le thorax on voit deux lignes longitudinales bien marquées de couleur ocre rouge, un gros point de la même couleur occupant le centre du scutellum. Les ailes présentent des nervures assez visibles avec des transverses ombrées et des points noirs. Elles sont nettement assombries le long du bord costal. Les pattes ont des fémurs orange.
Au total, à partir de ces critères, j'ai repéré dans la galerie l'espèce Tetanocera elata. J'ai lu dans un sujet qu'il devait y avoir, pour cette espèce,"une bande médiane noire occipitale" : il y a (entre deux bandes blanches) ! Je pense donc à cette espèce, version femelle compte tenu de l'aspect de l'abdomen. Seriez-vous d'accord avec cette proposition ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciomyzidae entre deux eaux

Message par latique »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Tetanocera elata ♀ pour toutes les bonnes raisons évoquées.
Tu remarqueras par ailleurs la différence de couleur apparente des tibias postérieurs suivant l'angle de prise de vue.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Sciomyzidae entre deux eaux

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et la confirmation de l'espèce. En effet pour les tibias postérieurs : toujours cette question de l'angle de prise de vue et de l'incidence de la lumière tellement sources d'erreurs et de mésinterprétations.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »