[Schoenomyza litorella] Et pourquoi pas une Muscidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Schoenomyza litorella] Et pourquoi pas une Muscidae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/05/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 358437

Image
Altitude : NR - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 358438

Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps avec cette petite mouche. Il faut dire que j'étais parti sur l'idée qu'il s'agissait d'une Ephydridae, peut-être plus par envie de découvrir une nouvelle espèce de cette famille que par réelle conviction. Après m'être bien fatigué les yeux sur l'arista à vouloir absolument y trouver quelques poils qui n'existaient pas je me suis résigné à aller consulter d'autres familles. De tâtonnements en tâtonnements j'ai fini par trouver mon bonheur (enfin, je crois) chez les Muscidae. Pourquoi pas une Muscidae !
Dans la galerie des Muscidae j'ai repéré le genre Schoenomyza, autrement dit l'espèce Schoenomyza litorella puisque le genre est monospécifique... Transverses en partie ombrées, pattes noires avec de nombreuses soies (certaines assez longues, notamment sur la patte arrière), thorax joliment décoré et ligné longitudinalement, abdomen marqué de taches sombres et cerclé de lignes noires larges et luisantes, front large et clair, antennes bicolores, paraissant divisées en deux, la partie proximale étant plus claire, arista glabre insérée sur la partie distale de l'antenne (photo 2), face blanche.
Si ma proposition d'espèce est bonne la face blanche désigne une femelle puisque j'ai lu, et vu sur photos, que le mâle avait la face très jaune.
Pour préciser : j'ai trouvé l'insecte sur une feuille de ronce du jardin à l'ombre d'un buisson d'hortensia.
Que pensez-vous de cette proposition ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Et pourquoi pas une Muscidae ?

Message par Numayta »

Ça existe des Muscidae de 3 mm ? 8-O
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Aucune idée, Numayta, tu me connais, j'ai mis ça au pif, au doigt mouillé :roll: A tout hasard va quand même faire un tour du côté de la galerie des Muscidae, on ne sait jamais, tu auras peut-être ta réponse :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

D'après Pjotr Oosterbroek la taille des Muscidae va de 2 à 18 mm !
Cela dit elle ne m'inspire pas trop.
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Je n'avais jamais fait attention à la taille des Muscidae mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ai de si petites dans cette famille :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En y regardant de plus près, Schoenomyza litorella n'est pas une mauvaise idée !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Numayta, c'est ce qui fait le charme de l'entomologie (je suis loin d'être le premier à le dire) : on va de surprise en surprise et de découverte en découverte (surtout au début mais même après) :)
"Pas une mauvaise idée", Eugène, je le pense de plus en plus. Je l'ai un peu expliqué dans mon commentaire, l'idée en question n'a pas jailli miraculeusement, elle est l'aboutissement d'un long parcours semé de désillusions et de laborieux tâtonnements. Je trouve cette petite mouche très intéressante car il y a chez elle plein de critères repérables. J'ai été convaincu qu'il s'agissait de Schoenomyza litorellla en voyant dans la galerie l'insecte très semblable de Jessica viewtopic.php?t=222849 et, aussi en regardant les photos sur flickr, des mâles et femelles de l'espèce https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 306721029/ où l'on voit, entre autres, des femelles de face qui ont la même face blanche (en beaucoup mieux chez flickr !) que celle de ma mouche...

Image
Altitude : NR - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 358458
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Habemus Schoenomyza litorella
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Fumée blanche ! :)
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

De surprise en surprise et de découvertes en découvertes c'est pas faux ! Les Coenosiinae sont une sacrée sous-famille y a pas à dire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »