Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/05/2025
Altitude : 37 m - Taille : 5,5 à 6 mm
Réf. : 358319
Bonjour,
Dans le jardin, au fond du puits végétal d'un entrelacs herbeux, j'ai aperçu cette jolie bête... Des ailes de Tephritidae mais l'insecte est un peu plus grand que ceux de cette famille et ses antennes sont bien différentes. On le trouve chez les Sciomyzidae et, dans la galerie, il est le dernier de la liste (mais dans les tout premiers point de vue beauté) : Trypetoptera punctulata. Si on additionne l'aspect des ailes, celui de l'abdomen aux jolis dessins en noir et blanc, les antennes, les yeux orange-rouge et rayés de manière bien visible, l'insecte, à mon avis, est presque inconfondable.
Je n'avais jamais rencontré l'espèce dans le jardin mais sa présence a probablement un rapport avec la prolifération d'escargots et de limaces au cours des longs mois de pluie de 2024 (puisqu'il est dit que ses larves se nourrissent de ces gastéropodes).
Pour une fois j'ai à peine besoin de demander confirmation concernant le genre et l'espèce. En revanche, bien qu'ayant lu les sujets et même plongé le nez dans la clé de Stuart Ball, je n'ai pas bien compris comment on reconnaît le sexe, je pense plutôt à une femelle ici mais sans certitude. Par exemple, une indication glanée dans les sujets pour les femelles de l'espèce : "abdomen avec les derniers segments "télescopiques"" (Chlorophana, le 20/05/2012 Ref. 85436) mais cette définition ne me parle pas trop car je trouve que les derniers segments de l'abdomen sont toujours plus ou moins télescopiques (?)
Je me suis posé aussi la question des yeux rayés de bandes plus sombres (ou plus claires parfois ?). J'ai déjà rencontré des yeux rayés (ou barrés), chez les Diptères, dans les familles suivantes : Sciomyzidae (comme ici), Tabanidae, Asteiidae, Lauxaniidae, mais y en a-t-il dans d'autres familles ?
Merci pour vos avis,
Dominique