Tibias 3 à cuticule orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Une Andrena pour changer :wink:
Toute belle toute propre mais handicapée des ailes, elle venait probablement de sortir au grand jour et tentait désespérément de grimper sur les herbes.

Jusqu'ici je n'ai rencontré qu'une seule Andrena dont la cuticule des tibias est orange : viewtopic.php?t=212301
C'était le 06.04.2020, donc à la même période.
J'avais alors trouvé que Andrena fulvago et Andrena hesperia présentent cette particularité.
Mais il semble que la liste peut être allongée avec Andrena lavandulae (synonyme de A. impressa), Andrena leucolippa et Andrena villipes. Mais je n'ai rien trouvé sur ces espèces.

Il me semble que celle que je viens de rencontrer et celle de 2020 sont deux espèces franchement différentes, ayant surtout en commun cette cuticule orange. Mais lesquelles ...

Maintenant qu'il y a une clé espagnole, les choses vont surement s'éclaircir :wink:
J'ai d'autres photos si besoin.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/04/2025
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm (mesuré)
Réf. : 356616

Image
Réf. : 356617

Image
Réf. : 356618

Image
Réf. : 356619
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Chlorandrena du groupe livens.
Ca se joue entre livens et nigroolivacea en France.La seconde a des reflets métalliques sur les tergites et le dessous des antennes oranges contrairement à la première. J'ai l'impression que la forme du process du labre est grand ce qui plaiderait pour livens
Paul
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Comme dit Onmal, c'est nigroolivacea/livens.

J'ai que des nigroolivacea, mais y'a quelques individus qui me font douter, certaines ont des reflets verdâtres mais les antennes très oranges dessous et le labre assez large, ou inversement... Faudrait que je demande à mieux sachant si quels sont les critères qui marchent mieux.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci à tous deux,
Les fovéas nettement écartées des yeux composés m'ont fait penser au groupe livens comme sur mon post viewtopic.php?t=228971 récemment revu par Aurèle.
C'est donc le seul groupe qui a ce critère parmi les Chlorandrena ?

Est-ce que la phénologie peut contribuer à distinguer les deux espèces ? J'ai noté que Andrena livens apparaitrait plutôt fin mai - début juin mais je ne sais plus où j'ai pioché cette info.
Je n'ai rien noté pour Andrena nigroolivacea et je ne sais pas si on connait sa période de vol.

Pour la couleur des tergites ça dépend vraiment de l'angle de vue et de la lumière !
Image
Réf. : 356623
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Celle-ci pourrait être enregistrée Andrena nigroolivacea / livens pour rejoindre ses copines :)
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

D'ailleurs je n'avais pas répondu à ta question. Mais oui il y a une certaine différence phénologique. A. nigroolivacea est une des espèces les plus précoces, avec les premiers spécimens qui sortent dés le mois de février (souvent stylopisés) et jusqu'en fin avril (en tout cas c'était comme ça cette année à Montpellier) là où A. livens commence tout juste à sortir, j'ai vu quelques mâles tout frais en ce début du mois de mai. Après de là à en faire une généralité à partir du cas de Montpellier c'est peut-être un peu exagéré !

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Aurèle,
De mon petit village du Gard à Montpellier on peut sans grand risque rapprocher les observations :)
J'ai suivi une Andrena de la fondation de son nid le 18 mars à la clôture le 8 avril 2025 (viewtopic.php?t=268506).
Puis une autre dont j'ai découvert le nid le 20 avril et observé la fermeture définitive le 1er mai.
Sans oublier celle de ce post, vue le 1er avril.
Et le mâle le 15 mars : viewtopic.php?t=268118

Avec ces dates il serait donc vraisemblable et même très vraisemblable, compte tenu de tes observations à quelques kms de distance, de penser que ce sont des Andrena nigroolivacea

Les années précédentes, c'était également en mars et avril que j'en voyais.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »