[Phaonia bitincta] Muscidae sur feuille de pervenche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/04/2025
Altitude : 40 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 357980

Bonjour,
Il me semble en avoir croisé plusieurs, de ces mouches, dans le petit jardin public de mon quartier, ça doit être le bon moment pour l'espèce. Celle-ci, comme dit dans le titre s'était posée à l'extrémité d'une feuille de Vinca herbacea. Je n'ai que cette photo prise de dessus donc on ne voit pas les pattes mais, avec l'allure générale, la couleur de l'abdomen, les transverses ombrées des ailes et l'aspect du scutellum (assez particulier : de l'avant vers l'arrière du gris clair, du noir, de l'orange), je penche (d'après la galerie des Muscidae) vers l'espèce Phaonia subventa femelle. Les critères avancés sont-ils suffisants pour envisager l'espèce ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Muscidae sur feuille de pervenche

Message par latique »

Bonjour,

C'est tout à fait plausible.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. "Tout à fait plausible", c'est presque un oxymore :) Cela signifie-t-il qu'il me faut trouver le même (ou la même), avec cette fois un profil, pour tendre vers la certitude ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Les bandes noires au milieu du thorax sont un peu maigrelettes pour P. subventa, et il peut donc y avoir un doute avec P. bitincta.
En effet, d'après la clé de D'Assis Fonseca, une vue des soies dorsales du tibia médian permettrait de trancher (ou une vue nette de l'antenne permettant d'évaluer l'épaisseur de l'arista avec ses poils). Donc si tu as une ou d'autres photos permettant de voir ce genre de choses n'hésite pas ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, le bitincta m'a l'air encore plus plausible.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

"Encore plus plausible" pour P. bitincta voilà qui est très troublant :? Je viens de mieux regarder P. bitincta dans la galerie et, ma foi, je comprends que vous mettiez cette espèce au moins en balance. Merci à tous les deux. Je n'ai pas l'impression d'avoir de vue meilleure pour cette mouche toutefois j'ajoute un cliché que j'avais mis au rebut et qui montre un peu l'arista. Quant à estimer son épaisseur (?) Si je rencontre à nouveau l'espèce j'essaierai de faire au moins une vue de profil. Là ce n'est pas trop la lumière qui m'a gêné (même si je ne suis pas à l'aise avec l'excès de soleil) mais un vent constant avec bourrasques, pas moyen de faire net.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/04/2025
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 358007
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet cette photo va nous permettre la détermination, non pas seulement du fait de l'arista mais surtout parce que malgré le flou on distingue trois soies dorsales sur le tibia médian ! C'est bien P. bitincta ! :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Eh bien, ça n'était pas prévu au programme, je ne pensais pas que ma photo négligée pourrait être déterminante. Bravo Bruno, on peut dire que tu as l’œil : il fallait les voir ces soies dorsales sur le tibia médian quand même très flou ! (maintenant je les vois aussi). Il s'agit donc finalement de Phaonia bitincta :0016:
Je suis allé lire l'ouvrage d'E.C.M. d'Assis Fonseca, on y trouve bien sûr tout ce que tu dis à propos de l'espèce P. bitincta : "Middle tibia with 3 bristles behind" ; "Median pair of dark thoracic stripes very narrow" (j'ai mieux compris pourquoi tu disais : "les bandes noires au milieu du thorax sont un peu maigrelettes") ; "Arista distinctly wider than third antenna segment" (cet aspect-là je ne parviens pas à le repérer). Ce qui m'a étonné en parcourant cette clé c'est que je n'ai pas trouvé trace de l'espèce Phaonia subventa. Ai-je mal lu ou cette espèce serait-elle mentionnée sous un autre nom (souvent les noms changent !) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je pense que "wider" est au sens de "plus grand".
P. subventa n'existe peut-être pas ou n'avait pas été repéré en 1968 en Grande Bretagne.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah d'accord, merci Eugène, je ne comprenais pas car je pensais à "plus large" pour "wider". Et P. subventa "n'existerait peut-être pas" ! Pourtant il y en a pas mal dans la galerie. Sous une fausse identité ? Une fake news de plus ? :)

Retourner vers « Diptères »