[Andrena ferox F] Grosse Andrene mais pas sur Quercus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
L'année dernière et cette année,j'ai trouvé Nomada mutica dans la forêt de chênes pubescents, près de chez moi,du coup j'y retourne régulièrement pour essayer de voir Andrena ferox;celle que je vous présente est assez grosse et lui ressemble beaucoup https://bwars.com/bee/andrenidae/andrena-ferox mais elle n'est pas sur la bonne plante....je peut rêver... c'est peut être une A.flavipes toute banale,mais je dirais que les bandes des tergites ne sont pas très fournies ni de couleur crème.Peut -on envisager que cette Andrena ferox récolte sur le chêne pour sa descendance mais peut se nourrir occasionnellement sur d'autres plantes? c'est ce qui me motive pour faire ce sujet.
Merci pour vos avis

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 26/04/2025
Altitude : 106 m - Taille : ~12mm
Réf. : 358047

Image
Réf. : 358048

Image
Réf. : 358049

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Grosse Andrene mais pas sur Quercus

Message par Eric Dufrêne »

Les chênes ne produisent pas de nectar mais uniquement du pollen (anémophile d'ailleurs)
Les abeilles comme Andrena ferox prélèvent du pollen sur les chênes et du nectar sur d'autres fleurs
Elles mélangent ensuite les deux pour faire la "pâtée" pour remplir les cellules et pondre leurs œufs
Elles doivent aussi prélever du nectar comme "carburant" pour elles mêmes
françoisev
Membre

Message par françoisev »

D'accord merci Eric pour ces explications :)Il y a donc une petite chance pour que ce soit cette Andrène tant espérée!
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Ça ressemble beaucoup je te suis. Mais comme je ne connais pas toutes les Andrena de France et qu'il doit y avoir au moins 30 espèces que je n'ai jamais vu dans le Gard, c'est pas moi qui vais la confirmer.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Oui,et c'est tout à ton honneur :) je peux ajouter qu'au moment où j'ai vu cette Andrène il n'y avait pas beaucoup de plantes en fleurs,c'est un endroit assez herbeux,hier un petit groupe d'amis et moi avons encore vu Nomada mutica exactement à cet endroit sur le thym.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Moi aussi je vois pas trop d'objections à une Andrena ferox. Sympa les photos d'ailleurs !

Aurèle
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Super!Je passe régulièrement dans ce secteur depuis de nombreuses années,c'est la 1ère fois que je la vois,j'ai eu la chance d'y être au bon moment :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »