[Anthaxia sp.] bedeli la conquérante ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] bedeli la conquérante ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Montvalent : 46600 : 22/04/2024
Altitude : 237 - Taille : environ 4,25 mm
Réf. : 357202

Bonjour,
Dans ce post viewtopic.php?t=268681, Jul' de l'Opilo interroge sur la notion de rareté attribuée à Anthaxia bedeli bedeli ("C'est peut-être aussi qu'on sait mieux où et quand la chercher, et qu'on est plus nombreux à la chercher...").

J'ai également fait connaissance de cette espèce en 2024 viewtopic.php?t=267760, étonné a posteriori de l'avoir rencontrée en si grand nombre (une trentaine d'individus récoltés en 2 stations distinctes de l'Hérault), d'autant que 1/ je ne la cherchais pas, 2/je ne l'avais pas reconnue in situ ...
Mais, plus récemment, en finissant l'exploitation de mes couches 2024, je suis "tombé" sur cet (unique) individu qui me fait penser assurément à cette même espèce (notamment coloration à reflet bleuté, maillage pronotal, yeux de "grenouille" ...), mais qui a été récolté bien au-delà de l'aire de répartition connue de l'espèce ...

J'avoue me poser des questions sur cette capture :roll:, le récent Catalogue des Coléoptères du Lot et Causse du Quercy ne signalant pas la présence de A. bedeli dans cette aire géographique (information fournie par gmg, que je remercie).
En effet, même si la couche en question se situait dans la même boite que celles où étaient rangés les spécimens héraultais, rien ne me permet de suspecter une éventuelle "contamination".
En particulier, je ne mets jamais sur la même couche des spécimens d'origines différentes. Par ailleurs, ce spécimen quercynois était en compagnie d'autres Anthaxia (gpe semicuprea / suzannae), que je n'ai pas rencontré dans l'Hérault en 2024, mais seulement dans le Quercy (Montvalent 46 - 22 avril et 13 mai).
Enfin, bien qu'on retrouve chez ce spécimen le lustre bleuté caractérisant l'espèce, il s'avère cependant (contrôle sous la bino, côte à côte, avec le même éclairage) être sensiblement moins vif que celui observé chez mes différents spécimens héraultais.

Donc, voilà, si il s'agit bien là de Anthaxia (Anthaxia) bedeli bedeli Abeille de Perrin, 1893, je serais bien curieux de savoir si d'autres observations de l'espèce ont été signalées aussi au "Nord" :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Message par Petit Schtroumpf »

C'est en effet très étonnant et difficile à appréhender.
Ça sort sacrément de l'aire classique.

Déjà est-ce qu'il y a du fenouil dans le coin ?

Ceci dit, j'avais noté dans ma fiche de l'espèce qu'il existait une citation, que je jugeais douteuse, à Dole, dans le Jura. Ayant écrit ça il y a quelques temps, j'ai voulu sourcer la chose mais j'ai été infoutu de retrouver où j'avais lu cette information (je n'ai pas pu l'inventer). J'ai fini par la retirer
Sylvain
Coleopteryx
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Sur le plan du fenouil, je pense qu'il y en a sur la station sans cependant en avoir un souvenir précis et en être sûr. Cependant, l'INPN le montre bien présent sur les marges occidentales du Massif Central et notamment dans le secteur concerné : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98756.
Il s'agit d'une prairie arbustive (sur causse calcaire), ancienne pâture à ovins délaissée depuis plusieurs années, à tendance xérophile, et se transformant en pelouse par endroit.
Bon, c'est sûr que le fait d'être en présence d'un individu isolé "fragilise" sensiblement cette donnée :roll:
A voir dans le futur si d'autres observations la confortent ...
Ce site était mon lieux préféré de pique-nique quand je descendais rendre visite à mes parents dans l'Hérault, mais malheureusement je n'ai plus de raison de faire ce voyage, donc je ne pourrai pas y prospecter à nouveau dans un avenir proche, notamment à cette période de l'année ...
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Sinon, on est bien d'accord, il s'agit bien là de Anthaxia (Anthaxia) bedeli bedeli Abeille de Perrin, 1893 :?:
Alain
Bébert
Animateur

bedeli la conquérante ?

Message par Bébert »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 17 avril 2025, 19:29 Ceci dit, j'avais noté dans ma fiche de l'espèce qu'il existait une citation, que je jugeais douteuse, à Dole, dans le Jura. Ayant écrit ça il y a quelques temps, j'ai voulu sourcer la chose mais j'ai été infoutu de retrouver où j'avais lu cette information (je n'ai pas pu l'inventer). J'ai fini par la retirer
Je ne sais pas d'où ça sort, mais il n'y a aucune mention de cette espèce dans le récent catalogue/atlas des Bup de Franche-Comté.
En tout cas, en dehors d'un spécimen accidentellement importé, il n'y a aucune raison d'avoir cette espèce chez nous
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Oui. Ce n'est en tout cas ni dans les différents écrits de Schaffer, ni la révision de Bily.
Je me demande si ce n'est pas une donnée vue sur Gbif ou l'INPN qui aurait été depuis corrigée
Sylvain
Coleopteryx
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Du coup ... quelle suite donne t-on à ce post ?
Si c'est plus simple de le supprimer, par crainte d'intégrer une donnée aberrante, je ne m'y oppose aucunement :mrgreen:
Alain
Bébert
Animateur

bedeli la conquérante ?

Message par Bébert »

Je ne vois aucune raison de supprimer ce post, on trouve tout les jours des insectes en dehors de leur aire de distribution connue, c'est ainsi que progresse la connaissance.
En plus le changement climatique est en train de produire de grands bouleversement (en mal souvent ou en bien parfois) dans la distribution de la faune et de la flore...
Coleopteryx
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Donc, reste à confirmer officiellement l'espèce 😉
Alain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

bedeli la conquérante ?

Oui, c’est bien bedeli.
Je suis d’accord avec Bébert : il n’y a aucune raison de supprimer le sujet.
Il faudra néanmoins être plus prudent dans l’exploitation de la donnée.
Comme l’a également rappelé Bébert, ce n’est pas la première fois qu’on trouve une espèce bien au-delà de sa répartition connue, sans station intermédiaire (cf. Oedemera barbara).
La différence, c’est que les observations précédentes étaient bien circonstanciées, avec une photo in vivo, ou une description précise de la capture.
Ici, apparemment, tu ne t’en souviens pas, tu l’as trouvé dans une couche dont tu évoques toi-même une possible contamination.
Cela change donc le prisme et appelle à une certaine prudence — du moins jusqu’à la découverte d’un autre spécimen au même endroit ou à proximité !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »