Alain Berly : France : Montvalent : 46600 : 22/04/2024
Altitude : 237 - Taille : environ 4,25 mm
Réf. : 357202
Bonjour,
Dans ce post viewtopic.php?t=268681, Jul' de l'Opilo interroge sur la notion de rareté attribuée à Anthaxia bedeli bedeli ("C'est peut-être aussi qu'on sait mieux où et quand la chercher, et qu'on est plus nombreux à la chercher...").
J'ai également fait connaissance de cette espèce en 2024 viewtopic.php?t=267760, étonné a posteriori de l'avoir rencontrée en si grand nombre (une trentaine d'individus récoltés en 2 stations distinctes de l'Hérault), d'autant que 1/ je ne la cherchais pas, 2/je ne l'avais pas reconnue in situ ...
Mais, plus récemment, en finissant l'exploitation de mes couches 2024, je suis "tombé" sur cet (unique) individu qui me fait penser assurément à cette même espèce (notamment coloration à reflet bleuté, maillage
J'avoue me poser des questions sur cette capture

En effet, même si la couche en question se situait dans la même boite que celles où étaient rangés les spécimens héraultais, rien ne me permet de suspecter une éventuelle "contamination".
En particulier, je ne mets jamais sur la même couche des spécimens d'origines différentes. Par ailleurs, ce spécimen quercynois était en compagnie d'autres Anthaxia (gpe semicuprea / suzannae), que je n'ai pas rencontré dans l'Hérault en 2024, mais seulement dans le Quercy (Montvalent 46 - 22 avril et 13 mai).
Enfin, bien qu'on retrouve chez ce spécimen le lustre bleuté caractérisant l'espèce, il s'avère cependant (contrôle sous la bino, côte à côte, avec le même éclairage) être sensiblement moins vif que celui observé chez mes différents spécimens héraultais.
Donc, voilà, si il s'agit bien là de Anthaxia (Anthaxia) bedeli bedeli Abeille de Perrin, 1893, je serais bien curieux de savoir si d'autres observations de l'espèce ont été signalées aussi au "Nord"