[Anthaxia mendizabali] Tant qu'y a qu'ça...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Anthaxia mendizabali] Tant qu'y a qu'ça...

Message par trcaudal »

En ce début de printemps, on se met ce qu'on peut sous la dent, mais là je suis tombé avec chance sur des belles bêtes. En tapant du genêt sur un bout de lande en haut de côteau bien exposé au soleil, je suis tombé sur un joli couple de buprestes noirs, dont le mâle affiche une superbe coloration verte sur le front.
Avec des ponctuations fortes sur l'apex des élytres, cette coloration, et le métatibia crenelé sur son tiers postérieur, je ne vois pas 36 espèces qui correspondraient, mais l'édéage me paraît suspect et ne semble pas coller aux schémas de la description de l'espèce par Cobos... Vous en pensez quoi?
À noter que ces genêts ont aussi donné quantité de Micrambe rares, dont je vais clarifier l'identité et que je vous proposerais aussi.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49620 : 06/04/2025
Altitude : 71 m - Taille : 4 mm
Réf. : 356845

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Tant qu'y a qu'ça...

Message par vanderbergh »

Tu le vois noir ton bidule 8-O moi je le vois bronzé :roll:
trcaudal
Membre

Tant qu'y a qu'ça...

Message par trcaudal »

Oui, noir bronzé quoi... On est bien loin des Anthaxia vertes ou rouges fluo. Je mets ces bêtes bronzées plus ou moins foncées dans la catégorie des Anthaxia noires par opposition.
gmg
Membre confirmé

Tant qu'y a qu'ça...

Message par gmg »

La plupart de nos Anthaxia "noires" sont classées dans le sous-genre Melanthaxia.
C'est quand même bien différent sur le plan chromatique de ton exemplaire
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Tant qu'y a qu'ça...

Message par Petit Schtroumpf »

Il y a les noires rugueuses (s. g. Melanthaxia) et les noires veloutées (s. g. Anthaxia). Les premières peuvent avoir des reflets bronzés, les secondes, des reflets bleutés, verts, et bronzés.
Sylvain
trcaudal
Membre

Tant qu'y a qu'ça...

Message par trcaudal »

J'en arrive tout de même au groupe funerula quelle que soit la clé que j'utilise, ce qui est défini où que je cherche, même sur le forum, comme Anthaxia noires... De toute manière, ici le côté bronzé est très exacerbé par la luminosité des clichés.
Pour en revenir au sujet de base, j'avais cru trouver mendizabali, mais l'édéage ne colle vraiment pas selon moi.
trcaudal
Membre

Tant qu'y a qu'ça...

Message par trcaudal »

:up:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Tant qu'y a qu'ça...

Message par Petit Schtroumpf »

ma fois, je pense que c'est la zone de transparence des paramères qui te trouble. Quand on regarde leur silhouette générale, ils semblent bien acuminés.
Le front vert est une des caractéristiques de mendizabali
Sylvain
trcaudal
Membre

Tant qu'y a qu'ça...

Message par trcaudal »

C'est ça oui, mais cette zone de transparence semble généralement représentée, dans le Cobos, elle parait moins acuminée et surtout bien moins longue que le lobe médian. Je ne retrouve pas non plus l'étranglement à la base de l'édéage comme représenté dans le Cobos. Enfin, si on regarde cette photo, ou même ce qu'on peut distinguer de celle-ci, le doute persiste.
Mille sabords
Membre confirmé

Tant qu'y a qu'ça...

Message par Mille sabords »

J'ai identifié les miens avec Bily 2006 (review anthaxia groupe funerula ...), un document que je n'ai plus. L'édéage que tu présentes est similaire a ce que j'ai pour cette espèce.

Retourner vers « Coléoptères »