[Vespa velutina] Frelons asiatiques, nid encore actif?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

[Vespa velutina] Frelons asiatiques, nid encore actif?

Message par ptipaul »

Bonjour,

À Loches en Touraine, un nid de frelons asiatiques situé dans un peuplier à plus de 20m de haut est toujours actif (16h 30 le 19-11-11) !?
Je suis un peu étonné car ces jours derniers nous avions des gelées blanches faibles (pare-brise des voitures gelés).
Un ami apiculteur qui a eu des frelons asiatiques,attaquant les abeilles de ses ruches pense qu'il faudrait détruire ce nid, mais n'est-ce pas trop tard,....
Les futures reines sont où actuellement? encore dans le nid ou déjà égaillées dans la nature?
Merci d'avance pour l'éclairer ma lanterne!
Paul.

Balises :
Bébert
Animateur

Frelons asiatiques, nid encore actif?

Message par Bébert »

toutes les réponses (ou presque !) sont ici : viewtopic.php?f=3&t=87856&hilit=frelon
campy
Membre

Message par campy »

Salut,
j'ai été faire le tour des nids que je connaissais hier et sur 6 nids observés : tous sont encore actifs ! Il faut du froid prolongé pour détruire les populations !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Est-ce que c'est le froid seul qui les tue ou est-ce le cycle biologique normal, plus ou moins accéléré par la baisse de la température ?
Eugène
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci Bébert et campy,

Je suis allé sur le lien de Bébert et voilà ce que j'en retire:
Comme le précise aussi campy, il faut du froid prolongé pour les détruire naturellement.
Pour ce qui est de l'hivernage des reines fondatrices, d'un coté il est indiqué qu'à cette date, elles ont quitté le nid et ailleurs il est indiqué qu'elles peuvent hiberner dans le nid...je conclurai à ce sujet que les 2 versions sont possibles mais cela n'engage que moi!
Paul.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Latique, je pense comme toi qu'il y a plusieurs facteurs:
- Le cycle annuel normal.
- L'effet direct du froid sur l'activité des imagos et sur le développement des larves.
- L'effet indirect du froid, par diminution puis disparition de la nourriture.

En tous cas, il m'est arrivé de voir dans les Cévennes un nid de Vespula bien actif le fin octobre. C'est l'année où je m'étais baigné aux Saintes-Maries-de-la-mer le premier novembre, je ne sais plus laquelle mais c'était aussi une année exceptionnelle.
Le cœur de ces très gros nids de V.velutina doit-être relativement abrité du froid nocturne, ce qui fait que ces bestioles restent peut-être un peu plus longtemps actives que nos Vespinae indigènes.

Paul: Ces nids font un abri qui vaut bien le creux d'une souche pour hiverner, alors pourquoi pas. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si celles qui hivernent au nid le font dans leur nids d'origine, ou bien si, cherchant un abri, elles trouvent un nid, que ce soit le leur ou un autre.

campy
Membre

Message par campy »

Salut,
je suis d'accord avec le manque évident de nourriture car il est possible d'observer les ouvrières actives à la surface de l'enveloppe des nids mais peut de sorties hors du nid... Il y a également encore quelques mâles qui tournent désespérément autour des arbres. J'observe également des Vespula germanica actives. Hier j'ai retiré une dizaine de nids de Polistes dominulus dans une serre et je n'ai trouvé qu'un mâle et une ouvrière sur l'un des nids les mieux abrités ! On est quand même mi-novembre ;)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci pour toutes ces précisions qui se complètent.
Il serait intéressant de savoir si un nid, qui est une pouponnière, est parfois réutilisé la saison suivante.
Personnellement je ne pense pas, Jean-Luc Renneson a sans doute un avis là-dessus ?
PS. Toujours des V. germanica et des mâles de Dolichovespula qui traînent chez moi, au nord de la Loire, en particulier sur certains résineux.
Eugène
Papet
Membre

Message par Papet »

J'ai pu observer plusieurs individus en pleine activité ces jours ci et sur plusieurs sites . . Premières obs l'année dernière , ça s'installe tranquillement .
Notamment plusieurs individus hier , sur un "bibacier" Eriobothrya japonica en fleurs , c'est la saison pour les plantes de l’hémisphère sud ! et assez logique tout ça !!
Par contre nos bons gros V Crabro sont déjà en hibernation ..
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

... pas tout à fait, semble-t-il (voir ce sujet)

Retourner vers « Apocrites »