[Bibio sp.] Bibio varipes (bis repetita) - Vosges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Bonjour,

Bon, suite à mon observation de probable Bibio varipes (viewtopic.php?t=268767&hilit=357474), je suis remonté au même endroit en étant plus attentif aux nombreux mâles Bibio du coin, donc.

Celui-ci me semble plus flagrant au vu du basitarse III clairement 4 fois plus long que large, même si les stigmas ne sont pas hyper contrastants.

Mais le plus intéressant dans l'histoire est que j'ai photographié un mâle Bibio lanigerus sur le même genêt !
(Il est ici : viewtopic.php?t=269019 )

Ce qui montre bien que la mauvaise habitude de penser que deux bestioles qui se ressemblent au même endroit et à la même période de l'année sont de la même espèce est une... Bin... Mauvause habitude ! :wink:
(Et je plaide coupable, donc).

Bonne journée à tout le monde !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Sapois : 88120 : 27/04/2025
Altitude : 658 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 357985

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bibio varipes (bis repetita) - Vosges

Message par latique »

Bonjour,

Tu le vois où le "basitarse III" c'est à dire le premier tarsomère du tarse de la patte postérieure sur cette photo ?
Eugène
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

OK. N'importe quoi. J'ai complètement fumé la moquette. C'est le basitarse II, ici.
Je me suis trompé de photo, donc. Je n'ai aucune explication sur ce qui vient de se passer.
Je vais aller cacher ma honte au fond d'un placard... :0005:
Et donc, voici la photo de l'individu où il me semblait voir le basitarse III 4 fois plus long que large (mais puisque je fais n'importe quoi aujourd'hui, je suis peut-être dans les choux aussi, et ça ne me semble plus évident... :roll: )

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Sapois : 88120 : 27/04/2025
Altitude : 658 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 357999
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

B. varipes n'a pas le tibia postérieur orange, on est plutôt du côté de B. lanigerus
Eugène
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Ah, je ne connaissais pas (ou j'ai oublié) ce critère, merci ! :wink:
Bon, il n'est peut-être pas utile de conserver ce sujet, du coup, si ?
Bonne soirée !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En regardant à nouveau ces deux espèces, je suis tombée sur les descriptions de Steven Falk et apparemment les deux peuvent être variables en coloration. Je pensais que la couleur des soies pouvait aider mais en fait non, les mâles des deux espèces peuvent avoir des soies noires ou jaunes sur le thorax. Les deux espèces peuvent avoir les pattes oranges, par contre si elles sont noires c'est B. varipes (lorsqu'on doit choisir entre ces deux car bien sur ce n'est pas le seul Bibio à avoir les pattes noires).
Du coup la longueur du basitarse semble être en effet le plus sur pour séparer les mâles de ces deux espèces mais sans vue bien de profil je ne sais pas si on peut trancher ? En tout cas en galerie ça ne me parait pas évident même avec de bonnes vues.

Sinon la taille, aile antérieure jusqu'à 6mm pour B. lanigerus et jusqu'à 7,5mm pour B. varipes (assez subtil quand même quand on a pas la bête en main !)

Les descriptions de Steven Falk : Bibio varipes / Bibio lanigerus
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Merci pour ces précisions.
Et bonne soirée !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va attendre le diagnostic de Colobo1
Eugène
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

Bonjour,
Je ne saurais mieux dire que Tifaeris ! Le problème presque général avec les photos est que ce caractère crucial de la longueur du basitarse 3 est très difficile à évaluer avec précision: pour cela il faut que le basitarse soit dans une position parfaitement parallèle au plan de la photo, ce qui est très rarement le cas. L'autre bon caractère pour distinguer les mâles de B. varipes et B. lanigerus est le ptérostigma bien marqué, nettement contrastant avec la membrane chez varipes, alors qu'est l'est moins, et de même intensité de coloration que la cellule costale chez lanigerus. Mais, pour ce caractère aussi, les photos sont souvent trompeuses, à cause d'effets de lumière et de reflets dûs à l'angle de la prise de vue. Tout cela pour dire que bien souvent il est impossible de trancher avec certitude sur la base de photos pour ces deux espèces...
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Oui, c'est ce que je commence à constater, surtout au niveau des stigmas qui sont effectivement plus ou moins contrastés sur un même individu en fonction des angles.. Au final, je crois que je n'ai photographié avec presque certitude que des B. lanigerus, donc... :wink:
Bon dimanche à vous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »