[Phaonia sp.] Une mouche bien décorée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Phaonia sp.] Une mouche bien décorée

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/04/2025
Altitude : 40 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 357071

Bonjour,
J'ai trouvé l'insecte dans le petit parc urbain de mon quartier. C'est une belle mouche à la déco très sympathique, même si un peu chargée. Une belle mouche, oui, qui semble avoir un habitus facilement repérable mais, malgré recherche, je ne suis sûr de rien concernant son identité (et je n'ai pas de photo de profil). Serait-ce une Muscidae du genre Phaonia ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Mantis atheus
Membre

Une mouche bien décorée

Message par Mantis atheus »

Tu trouvas le genre et il valida l'espèce ? https://www.galerie-insecte.org/galerie ... alida.html
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Une mouche bien décorée

Message par Oryctes »

Merci, Cédric, pour ta réponse. Il valida... peut-être. Faut voir :wink: J'avais regardé cette espèce sans être tout à fait convaincu. Ni par l'aspect du thorax, ni par celui du scutellum, ni même par celui de l'abdomen. Bien sûr il y a des variantes, donc c'est possible mais je doute car il y a des mâles dans d'autres espèces du genre qui me semblent également ressemblants. D'autres confirmeront peut-être ta proposition à moins qu'il s'agisse d'un indécidable (sp.) sans cliché de profil.
Mantis atheus
Membre

Une mouche bien décorée

Mouais, ça te fait pas beaucoup de conviction tout ça... :( Une fois de plus tu dois avoir raison !
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mouche bien décorée

Message par latique »

Bonsoir,

Plutôt Phaonia tuguriorum, P. valida a les yeux glabres et le scutellum ± rougeâtre.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une mouche bien décorée

Message par Oryctes »

Merci Eugène pour cette proposition. Ça paraît tout à fait possible, Phaonia tuguriorum, avec les yeux effectivement très velus, le bord costal de l'aile bombé, les nervures transverses ombrées, la couleur générale de la mouche. Cependant, ce que je ne vois sur aucune de mes photos et qui est décrit pour cette espèce, est la couleur orange de l'apex du scutellum (un critère inconstant ?). En comparant les différentes espèces de Phaonia j'ai vu aussi l'espèce Phaonia errans bien ressemblante et je ne sais pas comment, à partir de ma photo qui ne permet pas trop d'évaluer la chétotaxie thoracique, on peut la distinguer de P. tuguriorum (car elle semble présenter aussi des yeux velus, un bord costal bombé, des transverse ombrées et un habitus proche) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mouche bien décorée

Message par latique »

Possible, mais impossible d'être certain avec cette seule photo. Lis ce sujet : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=91883
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une mouche bien décorée

Message par Oryctes »

la discussion est intéressante et les photos du sujet de DI très réussies (et pourtant encore insuffisantes bien que prises sous tous les angles). Il était donc bien hasardeux, pour ne pas dire impossible, d'envisager une espèce avec ma seule photo prise de dessus. D'ailleurs je ne l'envisageais pas, je cherchais surtout à m'assurer de la famille et du genre (mais Cédric est un grand optimiste :) ) Je pense avoir compris que ça se joue entre trois espèces P. tuguriorum, P. errans, P. scutellata et qu'il y a beaucoup de paramètres à examiner. L'aspect de l'apex du scutellum a aussi son importance mais, sur ma mouche, je ne le vois ni jaune ni rouge. Je crois que le mieux est d'en rester à Phaonia sp.
Mantis atheus
Membre

Une mouche bien décorée

Ahahah, c'est bien la première fois qu'on me fait cette remarque, d'habitude c'est plutôt l'inverse ! :mrgreen: Si l'entomologie me fait devenir optimiste alors, vive l'entomologie ! J'aurais plutôt dit que je me jetais sur le premier habitus qui me convenait sans prendre le temps (que je n'ai malheureusement pas...) de vérifier tous les critères discriminants et que je m'auto-roule dans la farine en pensant naïvement qu'une fois de plus aucune autre espèce n'y ressemblera autant et que je suis tombé sur la bonne du premier coup ! (ce qui en effet, peut être une forme d'optimisme en fait... :roll: )
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Une mouche bien décorée

Message par Oryctes »

Tu vois, tu es un optimiste qui s'ignore :)

Retourner vers « Diptères »