[Calymmaderus solidus] Belles antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Calymmaderus solidus] Belles antennes

Message par Vin'S »

J'avais fait la photo de cette "sympathique" vrillette (je la trouve jolie mais il parait qu'elle fait des massacres de bois d'intérieur) car je commençais à désespérer de trouver son nom, et j'allais demander l'aide du forum; mais juste avant de la poster j'ai fini par l'identifier... Du coup je la poste quand même :D

Image
Vincent Lefebvre : France : Larrivière-Saint-Savin : 40270 : 25/06/2024
Altitude : 55 m - Taille : 4.2mm
Réf. : 356432

Balises :
Bébert
Animateur

Belles antennes

Message par Bébert »

En consultant la partie "Espèces interceptées, introduites et invasives" par Aberlenc, Barnouin, Brustel, Cocquempot, Mouttet & Valladares dans le CCF on trouve facilement cette espèce.
Elle serait présente depuis les années 70 dans le PO et signalée de quelques autres localités françaises d'après ce travail

Bon j'ai cherché un moment d'où venait cette bête, mais alors que je m'attendais à un truc exotique, finalement elle a été décrite du Portugal et est présente en Espagne, Madère et sud de la France
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 26 mars 2025, 13:21, modifié 1 fois.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Jul' de l'Opilo »

Comme ça j'aurais cherché du côté des Gastrallus ou proches...
Julien.
Bébert
Animateur

Belles antennes

Message par Bébert »

A priori c'est plutôt proche des Dorcatoma
Vin'S
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Vin'S »

Bébert a écrit : mercredi 26 mars 2025, 13:14 En consultants la partie "Espèces interceptées, introduites et invasives" par Aberlenc, Barnouin, Brustel, Cocquempot, Mouttet & Valladares dans le CCF on trouve facilement cette espèce.
Elle serait présente depuis les années 70 dans le PO et signalée de quelques autres localités françaises d'après ce travail

Bon j'ai cherché un moment d'où venait cette bête, mais alors que je m'attendais à un truc exotique, finalement elle a été décrite du Portugal et est présente en Espagne, Madère et sud de la France
Tu veux dire dans les PA et pas les PO je pense.
Comme j'utilise la version 2021 du CCF car la 2024 est horrible niveau mise en page, je me suis fait avoir car j'avais pensé immédiatement à un invasif, mais la section Ptinidae n'existe pas dans le CCF 2021 ! Du coup j'ai mis du temps à trouver.
A priori elle a été décrite du Portugal mais vient bien d'Amérique.
Bébert
Animateur

Belles antennes

Message par Bébert »

Exact PA et non PO.... !
Ah ok il y a effectivement une mention de Mexico, bon on ne trouve pas grand chose sur cette bestiole sur le net

Ajouté moins d'une heure après :
Ah si j'ai trouvé ça, voir page 123 : https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 28_4-5.pdf
Vin'S
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Vin'S »

Merci, intéressant, une espèce Américaine qu'on a décrite et trouvée presque exclusivement en Europe du sud-ouest (je n'ai pas vu la donnée de Mexico ?), c'est vrai que c'est étonnant.
Bébert
Animateur

Belles antennes

Message par Bébert »

Donné du Mexique (et non de Mexico) ici : http://sea-entomologia.org/Publicacione ... inidae.pdf
Vin'S
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Vin'S »

Bien vu, merci !
Vin'S
Membre confirmé

Belles antennes

Message par Vin'S »

Je l'ai oubliée celle-ci, il s'agit de Calymmaderus solidus (Kiesenwetter, 1877).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »