Ce sujet est un peu la suite de celui-là à propos de ces petites mouches de l'espèce Elachiptera brevipennis.

Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 356531
Cette petite mouche-ci je l'ai trouvée au même endroit que la précédente, dans la même touffe d'herbe du jardin, et presque au même moment. Comme on le voit sur les photos elle a des ailes bien plus petites que l'autre, on peut presque parler de "moignons" en ce qui la concerne. En dehors des toute petites ailes, on voit de nouveau le côté noir et granuleux du
J'ai observé longuement cette mouche : comme l'autre elle se déplaçait à toute vitesse dans une boîte en plastique sans couvercle, descendant et montant les parois verticales avec une facilité déconcertante. Au bout d'un petit temps elle s'est mise à faire le tour de la boîte sur le rebord, dans un sens puis dans l'autre. Elle aurait pu s'échapper à tout moment ou s'envoler si elle en avait les moyens mais elle n'en a rien fait.
Bien sûr ce comportement m'a étonné et, afin d'en avoir le cœur net, j'ai approché doucement mon index sur sa trajectoire, me demandant comment elle allait réagir : s'enfuir enfin ? Sauter (comme le suggérait Tifaeris) ? Battre des ailes (même de manière inefficace) ? S'arrêter ? Mais rien de tout cela et aucun décollage, la petite bête, contre tout attente, s'est précipitée sur mon doigt pour en faire le tour, puis s'est mise à parcourir ma main en tous sens, sur ses deux faces, passant allégrement entre les poils du dos, pour aller finalement s'enfoncer sous ma manche.
J'ai pris, tant bien que mal, une photo de ma paume avec la bestiole jouant les voyantes sur les lignes de ma main gauche...

Altitude : NR - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 356532
On voit donc à quel point les ailes sont minuscules : impossible de voler avec ça ! Ces ailes - pour moi, c'est une quasi certitude - ne sont pas faites - ou ne sont plus faites - pour voler. Je pense qu'il s'agit de mouches marcheuses/coureuses qui ont perdu (ou n'ont jamais eu ?) l'aptitude au vol.
Je me suis dit que ce n'était peut-être pas un hasard si l'insecte s'engouffrait dans le tunnel sous la manche de mon pull. Peut-être y recherchait-il les conditions dans lesquelles il vit habituellement, en tout cas dans mon jardin : sous le couvert et l'obscurité relative de grandes herbes regroupées en bouquet dense. Si ces mouches apprécient des conditions de recluses, sans avoir besoin de voler à droite et à gauche, peut-être n'ont-elles pas trop besoin - ou plus trop besoin - d'ailes porteuses : des mouches tendance cloportes en quelque sorte ! Pures hypothèses ou élucubrations de ma part, j'en conviens. Il faudrait déjà savoir si on trouve généralement cette espèce dans les conditions et l'environnement que je décris...
En vue, peut-être, de déterminer le sexe j'ajoute cette photo de profil, floue mais qui montre l'extrémité de l'abdomen.

Altitude : NR - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 356535
Peut-on dire qu'il s'agit d'un mâle ?
Merci pour vos avis.
Dominique