Bonjour,
Trouvée dans une flaque d'eau à moitié gelée, j'aurais peut-être du la laisser dedans car vu la taille c'est un peu galère. Heureusement, il n'y a pas trop de choix avec cette couleur. Je bloque juste lorsqu'il faut se prononcer sur le parallélisme de la pilosité par rapport à la suture centrale, donc entre les genres Scymnus et Stethorus.
Serait-il possible de bénéficier d'un petit coup de pouce ?
Merci
Nicolas ORLIAC : Suisse : Choulex : 1244 : 24/03/2021
Altitude : 432 m - Taille : 1.8 mm Réf. : 277664
Il me semble bien voir une carèneprosternale sur la 2nde photo, ce qui écarterait Stethorus et Nephus. Pour aller plus loin il faut regarder la ligne fémorale effectivement.
Je n'ai finalement jamais remis la main sur cet échantillon, mais il me semble que l'on peut au moins classer cette bête en Scymninae sp. La disposition de la pilosité me semble toute droite bien parallèle à la suture et pourrait indiquer Stethorus ? Je pense que la taille a pu être légèrement surévaluée.
Ça ressemble beaucoup à Scymnus oertzeni. Je viens de vérifier les miens, la pilosité n'est pas très oblique et ressemble à ça en tout cas. Tout le reste concorde aussi : la ponctuation des élytres assez profonde, la forme allongée, la couleur des pattes et des fémurs... Mais en l'absence d'observation des lignes fémorales il serait plus prudent d'en rester à Scymnus sp.