Bonjour,
Je me demande si je cherche dans la bonne famille pour ce coléoptère noir mat, sans reflets bleus ou verts ou violets :
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 01/04/2025
Altitude : 154 m - Taille : 19 à 20 mm Réf. : 356600
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 01/04/2025
Altitude : 154 m - Taille : 19 à 20 mm Réf. : 356601
En tout cas je n'ai rien vu de totalement convaincant en galerie dans cette famille. Mais il est vrai que la bête étant dynamique, mes photos ne sont pas terribles et en particulier je n'ai pas réussi à visualiser correctement la tête.
Bon, les Dynastidae, je n'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé des Dynastinae chez les Scarabaeidae
Et indubitablement, c'est mieux : le genre Pentodon a l'air pas mal du tout... par contre avec mes photos, je ne sais pas s'il sera possible de trancher entre l'algérien et le deux-dents...
C'est pour ça que Cornumutila rigole ?
En agrandissant la tête, le clypeus ne semble pas très échancré, ses côtés sont droits jusqu'à l'apex et on distingue, peut-être, deux tubercules, quoique l'angle de vue (dorso-latéral) fausse sans doute la perception. Par ailleurs, algerinum est en principe limité au Languedoc (CCF). Par conséquent, je pencherais pour bidens, lequel est en outre plus précoce qu'algerinum (il sort dès mars).