[Bamboosella dimorpha] Bamboosella dimorpha 2/2

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pakito
Membre confirmé

[Bamboosella dimorpha] Bamboosella dimorpha 2/2

Message par Pakito »

Salut,

Suite à ce sujet ( viewtopic.php?t=268287 ) où je présentais la femelle Bamboosella dimorpha, voici le pénis du mâle.
Il s'agit ici de la forme "estivale" du pénis, et non pas de la forme "hivernale", étant donné qu'il existe - pour cette espèce - un dimorphisme temporel. D'où le nom d'espèce dimorpha.
L'insecte entier étant en trop mauvais état lorsque je l'ai collecté, je n'ai téléchargé que les photos du pénis.

Image
Pakito : France : Carves : 24170 : 03/07/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 356427

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Bamboosella dimorpha 2/2

Message par pdavid »

Je ne m'y connais pas en identification par genitalia (c'est la première fois que j'en vois pour un homoptère), et l'article n'est pas en accès libre, toutefois il y a ces extraits :
https://treatment.plazi.org/GgServer/ht ... 1C8C14FE97
Cela correspond bien à la figure 3, pas à la figure 4. Les variations sont vraiment importantes.
Cela fait une nouvelle localité (les autres semblent à l'est de la France).
Askel
Membre confirmé

Bamboosella dimorpha 2/2

Message par Askel »

Bonjour,
Le génitalia de cette bête est vraiment sympa, et elle semble déjà être partout.
Pour ma part, je l'ai eu en Loire-Atlantique, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes (et il y avaient des mentions en Alsace, en Savoie et dans l'Aude citées par Sanna et al., 2025).
Au delà d'une nouvelle espèce et d'un nouveau genre pour la science, c'est aussi une tribu que nous n'avions pas en France jusque là, les Mukarinii.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »