Voilà quelques éléments photographiques complémentaires pour mieux apprécier… Une photo où les deux pattes arrières sont « à l’arrière » et permettent d’apprécier le tibia antérieur et sa frange avec son extrémité noire.
Les deux photos montrent un
apex particulier que je ne suis pas en mesure d’analyser, n’ayant pas de Megachile en collection.
Les 2 agrandissements du départ peuvent suggérer un pelage « légèrement hirsute », mais ce n’était pas le cas à l’œil nu car il apparaissait bien peigné. Elle avait aussi une corpulence plus massive que tout ce que j'ai pu voir sur le type M. willughbiella.
Cette vue arrière de l’abdomen montre mieux l’aspect réel des bandes pileuses qui sont fines ; comme pour l’espèce M. lagopoda. Il apparait également une partie fumée sur les ailes que je découvre. Mais je ne sais pas si cela caractérise une espèce plus qu'une autre.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 13/06/2024
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 344395

Réf. : 344397
Pour mieux apprécier la forme du tibia postérieur droit, j'ai encore ces 2 photos successives à présenter : je peux juste ajouter que jusqu'à présent, je n'ai jamais vu en Alsace de tibia postérieur "courbe vers l'extérieur" comme celui-ci et de cette largeur marquée, pour un mâle "à gants blancs".

Réf. : 344404

Réf. : 344405