Le second de deux sujets, ici une femelle de de Scymnus identifiée comme S. mediterraneus et capturée au battage de Prunus laurocerasus.

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 25/04/2021
Altitude : 250 m - Taille : 1,7 mm
Réf. : 280423
Arriver au sous-genre Pullus ne me pose pas de problème :
Je croyais initialement avoir affaire à S. suturalis, mais la pilosité ne me paraissait pas particulièrement grossière et le spécimen plutôt petit. La spermathèque parait très caractéristique (avec sa "tête en forme de coupe" et son "extrémité postérieure spiralée") et correspond à mon sens très bien aux dessins de Gourreau et Fürsch, ce qui m'oriente vers S. mediterraneus. L'
Du coup j'ai pour ma part nommé mes spécimens ainsi. Pour la France l'espèce est mentionnée par Gourreau du pourtour méditerranéen, Provence et Languedoc, de la Corse et de Briançon. Même si "Languedoc" me parait un peu imprécis et que l'on est un peu loin de la côte dans mon cas, cela pourrait coller avec mon observation. L'INPN n'a que deux données sur la carte de l'espèce, ce qui ne m'aide pas beaucoup.
Bref, je suis assez confiant dans mon identification mais souhaiterais quand même un avis plus avisé. Si l'espèce s'avère être la bonne, la donnée est-elle intéressante ?
Merci d'avance

L'autre sujet, pour le mâle > viewtopic.php?f=1&t=228553