Bonjour.
Ce n'est pas une réussite ! Hier, sur l'extérieur d'une vitre du salon ce Mycetophilidae. Deux arguments m'amènent à proposer une identification: 1° les antennes courtes et massives 2° la nervation alaire comparable à celles-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=135578 et https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=9321.
De plus, la couleur noire de ce spécimen va dans le même sens. Cordyla sp. telle est ma proposition. Partagez-vous cet avis ? Merci.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 337426
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 337427
Je retrouve le bon fil. Je disais donc que Celui-ci a un corps très noir et les deux branches de la fourche médiane rejoignent le bord de l'aile. Ces deux critères caractérisent Cordyla crassicornis d'après Chandler.
Pour le coup il a bien les hanches claires.
Je doute ausi du sexe je pense qu'il vaut mieux ne pas le préciser : les Cordyla mâle ont des pièces sexuelles petites et retractiles ,ce qui rend le sexage sur l'extrémité de labdomen délicat par rapport à d'autre Mycetophilidae, et les femelles ont des antennes courtes ce qui n'est pas le cas ici. Je soupçonne donc un mâle mais sans certitude.
Bruno48 a écrit :Je disais donc que Celui-ci a un corps très noir et les deux branches de la fourche médiane rejoignent le bord de l'aile. Ces deux critères caractérisent Cordyla crassicornis d'après Chandler.
Est-ce qu'on peut donc aller jusqu'à l'espèce pour cet individu ?