Encore un Andrène mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Encore un Andrène mâle ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Avec les 3 cellules submarginales (la 2ème plus petite que la 3ème), la nervure basale à peine courbée, la longue pilosité sur le thorax, je pense qu'il s'agit d'un Andrena.
Avec 13 segments antennaires, la pilosité des fémurs postérieurs peu dense, j'y vois un mâle.
En essayant d'aller plus loin avec la clé, je coince très vite. Avec le segment antennaire A3 plus long que le A4 et les franges apicales des tergites, il pourrait s'agir d'un sous-genre Cnemidandrena, mais ce n'est peut-être pas la seule possibilité ?
J'ai une autre photo un peu plus de profil si nécessaire.

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 18/03/2025
Altitude : 82 m - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 356025

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 18/03/2025
Altitude : 82 m - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 356026
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Encore un Andrène mâle ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Andrena oui, un mâle oui.

Je pense pas que ce soit le sous-genre Cnemidandrena qui est exclusivement estival (juin-aout, en gros). Le A3 ne m'a pas l'air si long que ça (un peu plus long que le A4 j'imagine mais difficile de bien voir sous cet angle), et j'aurais imaginer la bestiole plus petite autour des 6-8mm, et j'en aurais fait peut-être un mâle Micrandrena sans grande conviction (d'autant qu'il y a des sous genres proches dans le Sud)

Aurèle
Dedelab
Membre

Encore un Andrène mâle ?

Message par Dedelab »

OK, merci Aurèle. On reste donc sur Andrena sp.
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »