Re-hello,
Cette fois-ci, je tiens bien un mâle.
C'est pas pour autant que c'est gagné, mon cheminement dans la clé illustré de
coleonet m'a amenée successivement à Cryptophagus ruficornis (mais il est plus grand, 2,6 mm et noir comme on le voit sur le site de l'ACOREP), puis à Cryptophagus quercinus... ce qui me plairait bien attendu qu'il a été pris au piège-vitre sur une chandelle de chêne en forêt de Retz.
J'ai également tenté la clé de
Reska mais c'est encore plus fastidieux et je me suis un peu perdue dans ses méandres...
Mon Cryptophagus est gloablement rougeâtre, il a un
pronotum transverse, de forme arrondie, avec l'épaississement de l'angle antérieur du
pronotum qui dépasse en se termine en une petite pointe ; la dent latérale du bord du
pronotum est plutôt avancée vers l'angle antérieur plutôt qu'en position médiane ; les
élytres et le
pronotum sont de couleur rougeâtre brillante ; la pilosité (là j'ai du mal à l'évaluer) n'est pas très dense, les poils sont plus courts vers le milieu des
élytres et davantage dressés sur les bords ; la ponctuation est moyenne aussi bien sur les
élytres que le
pronotum ; la
massue antennaire est large, l'avant-dernier segment de la
massue est deux fois plus épais que les segments médians.
Donc je trouve que cette description colle plutôt pas mal avec ce qui est dit sur Coleonet de Cryptophagus quercinus :
"Yeux de taille normale, pilosité sur la face supérieure peu visible, face supérieure quelque peu luisante. Ovale allongé, unicolore rouge brunâtre. Pronotum un tiers plus large que long, fort, peu ponctué. Les distances des points sont à peu près de la même taille que les diamètres des points, les élytres à peine plus fins et à peine plus largement pointillés. Pronotum transverse, à peu près aussi large que les élytres sur les épaules (cette caractéristique peut également être utilisée pour distinguer les spécimens avec un épaississement de l'angle antérieur du pronotum faiblement développé de la fallax), les angles antérieurs nettement recourbés, la dent latérale particulièrement fortement développée, située approximativement dans le milieu. antennes fortes. 2,3-2,7 mm. Dispersée et très rare, parfois grégaire dans la boue humide des vieux chênes creux, sinon solitaire dans les feuillus creux. ...quercinus Kraatz, 1852"
MAIS l'illustration de Reska pour quercinus montre un épaississement de l'angle du prono sans
saillie ni pointe.
Bien sûr, il y a encore
C. skalitzkyi ou
sporadum...
Moralité... je ne sais plus à quel Cryptophagus me vouer !

Chen : France : Chouy : 02210 : 26/05/2023
Altitude : NR - Taille : 2,3 mm
Réf. : 327511