[Acrotona pseudotenera] Staphylin de vieille tonte
Messagepar Goglops74 »
Bonjour
Je suis embêté avec celui là, ma détermination (que je garde pour moi) est peu convaincante... Vos avis ?
Dans un tas de vieille tonte donc.
Merci !
Emmanuel Gay : France : LA RIVIERE ENVERSE : 74440 : 22/02/2025
Altitude : NR - Taille : 3,6 mm mesuré Réf. : 355188
L'espèce me semblant la plus probable est A. pseudotenera, bien que ta bête paraisse un peu grande. Mais, dans ce genre, il faut se méfier de la pilosité pronotale, certain individus appartenant à des espèces à la pilosité pronotale de type III ont des soies médianes dirigée vers l'avant dans la partie antérieure du pronotum uniquement dans le cinquième de sa longueur, voire moins, ce qui rend l'interprétation du type de pilosité pronotale bancal... De ce fait, il faut ici considérer également A. troglodytes, cette espèce est un peu plus grande que la précédente, pourtant, sur base de l'habitus, j'y préfère dans notre cas A. pseudotenera. J'ai regardé du côté des autres espèces, mais rien ne me parait convenir ici.
Je précise ne pas être certain de mon identification, un mâle - et son édéage en sus - aurait, en effet, été appréciable pour une détermination plus sûre.
Qu'en penses-tu ? A quoi arrives-tu de ton côté ?
Modifié en dernier par Higumadon le vendredi 14 mars 2025, 14:03, modifié 3 fois.
[Acrotona pseudotenera] Staphylin de vieille tonte
Messagepar Mille sabords »
Je trouve que les imago sont un peu différent surtout au niveau de la pilosité. Le mien est un mâle et m'a l'air d'avoir une pubescence plus rude.
C'est peut-être un effet du aux différentes techniques photo.
De façon générale, j'ai du mal à me prononcer sans un caractère bien tranché. Donc pour celui-ci je resterai prudent et il faudrait un mâle.