[Lispocephala alma] Scutellum maculé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Lispocephala alma] Scutellum maculé

Message par Ceterach »

Bonjour.
La chétotaxie thoracique semble orienter vers une femelle Anthomyiidae (2+3 dc). Ce qui m'interroge ce sont les taches noires au niveau de l'implantation d'une paire de soies scutellaires qui apparaissent assez larges. A quoi sont-elles dues ?
Ce spécimen montre une série d'ac : 5 post suturales très courtes et 2 pré plus longues. Antennes dont les 2 premiers articles sont oranges et le dernier noir. une vue dorsale non présentée permet de voir des tibias oranges et un apex ( très court) des fémurs de la même couleur. Le reste des fémurs étant sombre. le tibia postérieur montre 3 longues soies en position dorsale semble-t-il. Transverses ombrées.
En vous remerciant pour une explication de ces taches noires scutellaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/03/2025
Altitude : NR - Taille : 6 estimé
Réf. : 355226

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Scutellum maculé

Message par latique »

Bonjour,

2 + 3 dc colle avec pas mal de familles !
Les taches noires à la base des soies scutellaires basales sont des taches comme on en voit souvent à la base des soies thoraciques, juste un peu plus marquées. Les soies scutellaires apicales sont particulièrement longues. Le dernier tarsomères de la patte antérieure est bicolore.
Pour moi c'est une Muscidae Lispocephala et peut-être L. alma ♀
Eugène
Ceterach
Membre

Scutellum maculé

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Eugène pour cette Muscidae Lispocephala alma, la photo proposée est convaincante d'autant plus que l'on retrouve au niveau du scutellum les 2 mêmes taches noires. je peux ajouter que ma vue dorsale montre que le dernier tarsomère de toutes les pattes est bicolore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »