[Argyra sp.] De quoi être perplexe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Argyra sp.] De quoi être perplexe

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 354183

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2024
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm
Réf. : 354184

Bonjour,
J'ai trouvé ce Dolichopodidae au sol, sur un rondin de bois, dans un petit bois de feuillus à proximité d'une grand mare. Je pense qu'il s'agit du genre Argyra et, en faisant une recherche à partir de cette idée, je suis tombé sur ce site et cette espèce en laquelle il m'a bien semblé reconnaître mon insecte : tout pareil, dirait-on, cet Argyra perplexa femelle, la nervation correspond bien et l'habitus aussi. Cependant je suis un peu perplexe, comme dit en titre, ça me paraît trop facile, et mes photos sont loin d'être exceptionnelles. Quel est votre avis ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Mantis atheus
Membre

De quoi être perplexe

Message par Mantis atheus »

Cela à l'air de sacrément bien coller ! Sans être expert, je pense que tu peux arrêter d'être perplexe, si le site dit vrai, on dirait bien ta bête !

Ceci dit, la tienne n'a pas l'apex du fémur postérieur coloré... Je ne sais pas si ça fait parti des critères déterminants... Celles sur DI l'ont toutes coloré, mâles comme femelles...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

De quoi être perplexe

Message par latique »

Bonjour,

L'habitus avec les Dolicho c'est risqué.
D'accord avec la genre, encore que pour être sûr il faudrait voir les soies de la coxa postérieure (clef anglaise p. 71-74)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

De quoi être perplexe

Message par Oryctes »

Merci, Mantis atheus, d'avoir partagé mon enthousiasme (passager) en découvrant, grâce à internet, cet Argyra perplexa femelle qui, comme tu l'écris, semble "sacrément bien coller". Mais "semble" seulement et je me doutais que Eugène, Bruno et Tifaeris n'allaient pas se laisser impressionner par une ressemblance, un peu trop tape-à-l’œil peut-être, sans examiner les choses de plus près :) D'où ma perplexité : c'était, comme on dit un peu "trop beau pour être vrai".
Merci, Eugène, pour cette clé anglaise que je vais essayer de décrypter et garder précieusement dans mes documents parce que, je l'ai déjà signalé, avec quelques autres familles, en gros celles des petits habitants des bords de plans d'eau, la famille des Dolichopodidae m'intéresse beaucoup.
Il faut toujours en revenir aux clés bien que je préfère, de loin, comparer les insectes entre eux, à l'habitus, et stocker dans ma mémoire (ou ce qu'il en reste) l'aspect des différents genres. Mais, bien sûr, "l'habitus c'est risqué", je l'admets volontiers. Malheureusement (ou heureusement), pour les clés, si on reste dans le vivant, il faut toujours une grande précision et, cette fois encore, je ne suis pas sûr d'avoir à disposition les détails exigés par la clé. Je vais essayer de déchiffrer cette clé, on verra bien...
Mantis atheus
Membre

De quoi être perplexe

Message par Mantis atheus »

De rien, je fonctionne beaucoup à l'habitus, ça marche souvent, mais malheureusement pas tout le temps... Je me met aux clés petit à petit, mais ça vient ! D'ici 175 ans je serais un vrai professionnel ! :wink:
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

De quoi être perplexe

Message par Oryctes »

D'accord, longue vie à toi pleine de clés passionnantes ! :)
Oryctes
Membre confirmé

De quoi être perplexe

Message par Oryctes »

Je suis allé voir la clé anglaise des Dolichopodidae (qui se trouve en biblio) : comme prévu, peu de détails repérables ou visibles sur mes photos. La coxa on ne la voit pas. L'arista est insérée très près du sommet du 3ème segment, oui, mais pas possible de dire exactement où comme sur les schémas extrêmement précis de la clé. Le métatarsien postérieur est nettement plus court que le 2ème segment (il me semble bien le voir sur une de mes photos). En consultant la bibliothèque j'ai vu qu'il y avait aussi, pour les Dolichopodidae, la "Clef de Igor Grichanov" et "la galerie de Igor Grichanov" : curieusement, l'espèce que j'ai proposée, Argyra perplexa, n'est pas abordée, pas citée dans la clef de cet auteur alors qu'il y a une photo de l'espèce dans sa galerie. Toujours à propos de l'espèce en question, si j'ai été frappé par la ressemblance de l'habitus sur le site que j'ai mis en lien, c'est beaucoup plus la nervation qui m'a paru identique entre l'insecte du site et le mien. Ce site "Diptera Wings" ne présente pas que Argyra perplexa, il compare la nervation alaire de plusieurs genres et espèces de Dolichopodidae et j'ai trouvé que les nervations étaient assez différentes les unes des autres. Peut-on, selon vous, d'une manière générale, accorder crédit à ce qui est proposé ou est-ce insuffisant ?
Tifaeris
Animatrice

De quoi être perplexe

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai l'impression que les ailes écartées au repos ne se retrouvent que chez les Argyra et Chrysotus. En comparant, il semblerait que la nervure transverse de l'aile antérieure soit plus près de la base de l'aile et donc plus courte chez Chrysotus.
Ce ne sont que des observations à partir de la galerie alors je ne sais pas ce que ça vaut, ce n'est pas mentionné dans les clés !
La clé d'Igor ne présente que les espèces d'Europe du nord, donc je suppose que Argyra perplexa est une sudiste.
Pour le site commanster, je ne sais pas.

Je dirais moi aussi ok pour le genre, mais pas plus
latique
Animateur—Admin-galerie

De quoi être perplexe

Message par latique »

D'après le gbif A. perplexa est très présent au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
On peut peut-être aller jusqu'à "plausible", voire la proposer sur DI
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

De quoi être perplexe

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est bien possible, Tifaeris, ce que tu dis à propos de la position des ailes au repos. Et, pour la nervation, je ne pense pas qu'il puisse y avoir confusion entre les genres Chrysotus et Argyra. En effet, Eugène, merci pour le lien du GBIF qui donne 376 occurrences de l'espèce Argyra perplexa, essentiellement, comme tu le dis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, observations étalées sur les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Ce n'est donc pas une espèce cantonnée au sud. Proposer l'espèce sur DI, pourquoi pas (même si la réponse n'est jamais assurée), mais est-ce que, sur le site de DI, ils acceptent les liens (comme ici sur LMDI) ? Parce qu'il faut bien dire que, sans avoir vu cette espèce (dont j'ignorais tout) sur le site "Diptera Wings", je n'aurais jamais pensé à Argyra perplexa (mais le site m'a permis aussi de me familiariser avec la nervation de certains Dolichopodidae).

Retourner vers « Diptères »