[Larrini] Tachysphex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Larrini] Tachysphex ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Je n'ai qu'une photo de cet hyménoptère. Avec ses gros yeux rapprochés au sommet, il a tout l'air d'un Tachysphex malgré la couleur des yeux qui me parait inhabituelle pour ce genre.
Ce genre peut-il être confirmé SVP ? La couleur des yeux permet-elle éventuellement d'aller jusqu'à l'espèce ou un groupe d'espèces ?
Merci par avance pour vos avis !

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 07/08/2024
Altitude : 82 m - Taille : pas notée
Réf. : 355074
André LABETAA

Balises :
baudric
Animateur

Tachysphex ?

Message par baudric »

Une seule photo qui ne montre pas de critères particulièrement intéressants et en plus tu habite dans le 66, ça ne nous facilite pas la tache. :0005:
L'habitus mène sans ambiguïté au trio Prosopigastra/Tachytes/Tachysphex. Je ne connais pas de Tachytes avec des tels peignes aux tarses donc je pense que l'ont peut éliminer ce genre. Prosopigastra est un genre très rare, en France les quelques spécimens connus viennent de Camargue et zones ultra thermophiles des Bouches-du-Rhône, le problème c'est que le genre est assez commun en Espagne, j'aurai du mal à l'éliminer entièrement, en plus le seul spécimen que j'ai pu examiner était un mâle il me semble...
La coloration, des pattes notamment m'évoque Tachysphex adjunctus, que j'ai pu collecter dans l'Aude et les P-O au mois de juin, mais sur une seule photo c'est plus de la divination qu'autre chose.
Dedelab
Membre

Tachysphex ?

Message par Dedelab »

Merci pour ta réponse détaillée très instructive. J'espère le revoir cet été pour faire mieux !
André LABETAA
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tachysphex ?

Message par lauzette »

La tâche avec un ^, pour une fois... Le ^est un reste du s d'autrefois, qui a disparu. Il persiste en anglais : task => tâche.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »