[Eupeodes corollae] Eupeodes corollae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Eupeodes corollae] Eupeodes corollae ?

Message par Mantis atheus »

Re,

Tout d'abord, bravo et merci à Florian "Œil de Lynx" Drolf pour avoir remonté tous ces sujets d'Eupeodes en sp. qui dorénavant ont un nom complet, franchement je ne sais pas comment tu fais, pour certains des sujets remontés il faut avoir une sacré habitude pour voir ce que tu arrives à voir !

Du coup, je profite que tu t'énerves un peu sur les Eupeodes pour te soumettre quelques uns des miens car franchement pour beaucoup d'entre eux j'avoue ne pas savoir comment je suis arrivé a les nommer quand je vois le nombre d'espèces qu'il y a dans le StN, je pense que je me suis un peu trop fié aux lunules qui touchent ou pas le bord des tergites et je ne prenais en compte qu'E. luniger et E. corollae... Donc il y a probablement beaucoup d'erreurs dans mes identifications... :0005:

J'étais parti sur E. corollae pour ce mâle... :?

Image
MOLINIER Cédric : France : Fleury : 11560 : 14/12/2022
Altitude : 2m - Taille : 10mm environ
Réf. : 355082

Image
MOLINIER Cédric : France : Fleury : 11560 : 14/12/2022
Altitude : 2m - Taille : 10mm environ
Réf. : 355083
Cédric

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Eupeodes corollae ?

Message par Drolf »

Holà,

J'ai commencé à en remonter certaines qui pouvaient être classées, mais le genre Eupeodes est clairement un "faux facile". Sur photos, on ne peut parfois pas conclure, surtout pour les mâles. Et même sous bino, certains peuvent donner du fil à retordre. Mais heureusement pour nous, E. corollae est le plus simple et le plus commun à la fois (plus, quand on n'est pas dans le Sud, cela réduit déjà le champ des possibles).

Pour revenir au sujet du post, malgré les angles peu optimaux, me semble que la capsule génitale est assez large, je vote aussi pour corollae.
Florian
Mantis atheus
Membre

Eupeodes corollae ?

Message par Mantis atheus »

Ok, super, merci Florian ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »